Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Aide au fonctionnement pour les institutions muséales

Le ministre Jean D’Amour se réjouit du soutien financier accordé au Site historique maritime de la Pointe-au-Père 

Québec, le 9 août 2016. – Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, se réjouit de l’annonce de l’admissibilité du Site historique maritime de la Pointe-au-Père au programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications. Une aide financière, qui représentera à terme un investissement de 148 325 $, lui est accordée de façon progressive sur une période de trois ans.

« Je suis très fier que notre gouvernement soutienne le site de la Pointe-au-Père dans la région du Bas-Saint-Laurent. Ce lieu abrite une portion historique de notre héritage maritime que nous devons préserver et faire connaître aux Québécois », a fait savoir le ministre D’Amour.

Investissements de 17 M$ dans le réseau muséal
Le ministre Luc Fortin a annoncé des investissements totalisant près de 17 M$ destinés aux institutions muséales de toutes les régions du Québec. Quatre-vingt-douze institutions muséales recevront une aide financière dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales. Parmi les institutions soutenues, six sont nouvellement admises au programme.

« Notre gouvernement est extrêmement fier d’être un fidèle partenaire du réseau muséal québécois. Ce sont des investissements considérables qui sont ainsi consacrés au savoir, à la connaissance des arts et du patrimoine, et par le fait même à la qualité de vie des citoyens. En plus de stimuler l’économie de nos régions, les institutions muséales participent en effet à la création d’une forte identité au sein de nos collectivités », a déclaré le ministre Fortin.

Le renouvellement du programme d’aide au fonctionnement a été amorcé en 2015-2016 dans le but de le rendre plus équitable et plus transparent, et pour harmoniser et renforcer l’intervention du Ministère en matière de muséologie.

 – 30 –

Haut de page