Communiqués - Bas-Saint-Laurent

AGIR pour la culture et les communications

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC OCTROIE UNE AIDE FINANCIÈRE
DE PLUS DE 1,5 M$ AUX JARDINS DE MÉTIS

Grand-Métis, le 17 mai 2002 – Dans le cadre d’une tournée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 1 538 168 $ aux Jardins de Métis pour des travaux de restauration à la Villa Reford et pour le renouvellement de son exposition permanente. L'événement a eu lieu en présence de la secrétaire d'État à la Recherche, à la Science et à la Technologie, déléguée régionale de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Mme Solange Charest, du député de Matane, M. Matthias Rioux, et du maire de Grand-Métis, M. Donald Ouellet.

« La réalisation de travaux de restauration à la Villa Reford aura pour effet d'assurer la préservation de notre précieux héritage, une mission à laquelle le gouvernement du Québec se consacre avec diligence, en plus d'offrir aux nombreux visiteurs un site d'interprétation et d'animation exceptionnel de ces somptueux Jardins », a souligné Mme Lemieux.

Ainsi, les Jardins de Métis, l'un des attraits touristiques majeurs de l'Est du Québec, reçoivent une aide financière de 1 268 168 $ en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, afin de réaliser des travaux de restauration et de mise aux normes à la Villa Reford, un bâtiment patrimonial construit en 1887, puis transformé et agrandi en 1926. Administrés par les Amis des Jardins de Métis, les Jardins de Métis sont fréquentés par plus de 100 000 visiteurs chaque année. Ils ont été reconnus comme institution muséale par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de sa Politique muséale.

« Les contributions annoncées aujourd'hui constituent des efforts significatifs en faveur du développement culturel et économique de la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui favorisera également le rayonnement international de ce lieu historique », a déclaré Mme Charest.

Par ailleurs, la Villa Reford pourra compter sur une somme de 270 000 $ pour le renouvellement de son exposition permanente. Cette exposition permettra de soutenir la mission et les objectifs de la Villa axés principalement sur l'histoire des Jardins et la découverte des paysages.

« Le dynamisme culturel des collectivités et des régions est un facteur important de vitalité au plan touristique. Les Jardins de Métis contribuent à l'épanouissement de notre coin de pays en exploitant une facette du formidable potentiel de tourisme culturel du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie », de soutenir M. Rioux.

Au total, dans le cadre de sa tournée, la ministre Lemieux aura annoncé aujourd'hui des investissements de près de 3,4 M$ au Bas-Saint-Laurent. Ceux-ci découlent du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page