Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Les médias communautaires se partageront 2 000 000 $

Rimouski, le 3 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, accorde, cette année encore, une aide financière de 2M$ aux médias communautaires dans le cadre du Programme de soutien qui leur est destiné. Les radios, les télévisions et les journaux communautaires, ainsi que leurs associations nationales, ont jusqu'au 27 mai 1999 pour présenter leurs demandes de subventions. 

Le programme de Soutien aux médias communautaires a pour but d'améliorer l'offre d'information locale dans toutes les régions du Québec, en particulier dans les collectivités mal desservies, de contribuer à la promotion de la langue française, lorsque cela s'applique, de contribuer à la promotion et à la diffusion de la vie culturelle québécoise, de contribuer au développement local et régional, d'encourager la collaboration et la concertation entre les médias communautaires, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies.  

« Le programme de Soutien aux médias communautaires démontre l’importance accordée à l’information au niveau local et régional, souvent plus près des réalités des citoyens. Les médias communautaires jouent un rôle de premier plan, entre autres dans la diffusion et le développement de la vie culturelle québécoise propre à chaque territoire qu’ils desservent. Je suis fière d’appuyer leur action », a déclaré la Ministre.  

Les médias communautaires admissibles peuvent obtenir les renseignements nécessaires et les formulaires de demande d’aide financière en contactant Pascale Gagnon, responsable du programme, à la Direction du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture et des Communications au 418 727-3650. Quant aux associations, elles doivent s’adresser à la Direction des médias et des télécommunications du Ministère, à Québec.  

BILAN RÉGIONAL DU PROGRAMME POUR L'ANNÉE 1998-1999 :

106 145 $ POUR LES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES DU BAS-SAINT-LAURENT  

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, annonce que 106 145 $ ont été versés en subventions aux médias communautaires du Bas-Saint-Laurent par le Ministère, dans le cadre du programme de Soutien aux médias communautaires (PAMEC) pour l’exercice financier 1998-1999.  

Dans le secteur de la presse écrite, quatre journaux communautaires se sont vus octroyer 10722  $ pour l'acquisition d'équipements informatiques de production, soit 4 722 $ pour l’Épik de Cacouna, 2 000 $ pour l’Éveil de Saint-Adelme, 2 000 $ pour le Trait d’union de Saint-Bruno de Kamouraska et 2 000 $ pour le RÉ-IN-SON de Rivière-Bleue. 

Dans le domaine de la télédiffusion, 51 973 $ ont été versés pour doter trois télévisions communautaires d'équipements spécialisés en production, soit : 18 320 $ pour la TVC de la Vallée-de-la-Matapédia, 3 784 $ pour Diffusion communautaire de La Mitis inc., 27 869 $ pour la TVC du Témiscouata et 2 000 $ pour la TVC Saint-Pascal.  

Dans le secteur de la radiodiffusion, la Radio communautaire du comté (CKMN-FM) a reçu 40 000 $ pour son fonctionnement ainsi que 3 500 $ pour l’acquisition d’équipement de diffusion. 

Rappelons que dans une région comme celle du Bas-Saint-Laurent où l'on constate, ces dernières années, une diminution de l'information locale, les médias communautaires sont appelés à jouer un rôle complémentaire et constituent, à cet égard, des lieux privilégiés de diffusion de l'information locale et régionale.  

Source : 

Pascale Gagnon
Agente de recherche et de planification socio-économique
Direction du Bas-Saint-Laurent
Ministère de la Culture et des Communications
Téléphone : 418 727-3650
Télécopieur : 418 727-3824

Haut de page