Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre Louise Beaudoin annonce son intention de classer l'épave de l'Empress of Ireland

Québec, le 29 avril 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a signifié son intention de procéder au classement comme bien culturel de l'épave de l'Empress of Ireland, et ce, en vertu de la Loi sur les biens culturels. L'avis d'intention de classement a été sanctionné le 24 avril dernier et donné, en l'absence de tout propriétaire connu, au Receveur d'épaves qui en a la garde en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada.

Construit en 1906, l'Empress of Ireland était le fleuron du Canadien Pacifique. Réputé pour sa vitesse et son confort, il assurait la liaison Québec-Liverpool. Son naufrage en 1914 au large de Sainte-Luce, dans la région de Rimouski, entraîna la mort de 1012 personnes et constitue, aujourd'hui encore, la plus grande tragédie maritime dans l'histoire de la navigation du Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, des organismes comme le Musée de la mer à Pointe-au-Père et la Société historique de l'Empress sensibilisent la population à l'intérêt historique et symbolique de cette épave.

Devant les menaces croissantes qui pèsent sur la préservation de l'épave et en réponse à la coalition des intervenants régionaux pour sa sauvegarde, la Ministre a décidé d'émettre un avis d'intention de classement, valide pour une durée maximale d'un an, dans le but d'empêcher toute altération de l'épave avant qu'une décision ne soit prise quant à son statut.

Ainsi, l'avis d'intention de classement soumet l'épave aux dispositions de la Loi sur les biens culturels, et toute intervention sur celle-ci doit dorénavant faire l'objet d'une autorisation du ministère de la Culture et des Communications. Les personnes et les groupes intéressés peuvent également faire des représentations auprès de la Commission des biens culturels du Québec, 12 rue Sainte-Anne, 2e étage, Québec (Québec) GlR 3X2.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Renseignements :

Euchariste Morin
Direction du Bas-Saint-Laurent
Ministère de la Culture et des Communications
418 727-3650

Haut de page