Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Prix Lisette-Morin
Les trois gagnants pour l'année 1998

Rimouski, le 5 novembre 1998 - Le Club de presse de Rimouski a dévoilé, lors de l'ouverture du 33e Salon du livre de Rimouski, les noms des gagnants du concours d'écriture journalistique Lisette-Morin. Organisé pour une quatrième année, en collaboration avec le Salon du livre, ce concours était ouvert à l'ensemble de la population du Bas-Saint-Laurent. Le thème à développer était : « Tout un métier! Portrait d'un travailleur ou d'une travailleuse dans le Bas-Saint-Laurent ».

Le premier prix, d'une valeur de 350 $, a été remis conjointement par le Club de presse de Rimouski et la Fédération des caisses populaires Desjardins du Bas-Saint-Laurent. La gagnante est Mme Isabelle Dionne, de Rimouski. Étudiante à l'UQAR en enseignement du français au secondaire, Isabelle a choisi de décrire le métier d'une enseignante de la polyvalente Paul-Hubert, Mme Johanne Cauvier. Isabelle adore écrire. L'an dernier, elle a remporté l'un des prix du concours d'écriture de la Société nationale de l'Est du Québec. Elle aime aussi voyager (elle a passé une année d'études aux États-Unis et elle a travaillé deux étés en Europe). Elle collabore aux activités du bureau voyage de l'UQAR. Elle joue aussi au volley-ball.

Le deuxième prix, d'une valeur de 150 $, a été remis par Emploi-Québec. M. Yves-Marie Gagné, de Rimouski, a remporté ce prix. M. Gagné est un enseignant en français à la retraite. Originaire de Rimouski, il a travaillé pendant 30 ans à la Polyvalente de Cabano. Il est de retour à Rimouski depuis l'été dernier. Il souhaite s'engager dans le domaine de l'édition ; il a d'ailleurs accepté d'être l'agent d'un jeune auteur, Marc Paradis. Pour le concours, il a fait la description de M. Raymond Bélanger, qui a fait carrière comme directeur de la Caisse populaire de Cabano, de 1969 à 1997, en relevant des défis importants. M. Gagné avait connu M. Bélanger lorsqu'il était lui-même bénévole dans le Mouvement Desjardins.

Le troisième prix, offert par la Société Radio-Canada (CJBR), représente un montant de 100 $. Il est offert à Mme Ludivine Lebrun, de Rimouski. Elle a décrit de manière simple et émouvante une personne qui travaille de nuit au casse-croûte du Centre hospitalier de Rimouski. Originaire de Havre-Saint-Pierre, Mme Lebrun est une grand-maman qui travaille elle-même de nuit. Dans ses temps libres, l'écriture est une priorité. Elle aime aussi étudier : elle a fait un cours de Techniques de bureau au Cégep de Rimouski et, il y a quelques années, elle n'a pas hésité à entreprendre, à 45 ans, un certificat en français écrit à l'UQAR.

Les 14 textes présentés provenaient de tout le Bas-Saint-Laurent et une belle variété de métiers ont été décrits. L'évaluation se faisait selon les critères suivants : valeur de la recherche (40%), qualité de la langue (40%) et originalité du texte (20%). Un jury de trois communicateurs rimouskois (deux membres du Club de presse, MM. Claude Ross et Mario Bélanger, et une représentante du Salon du livre, Mme Annie Landreville) était chargé de sélectionner les textes gagnants. Bravo! Et merci à tous les participants.

Renseignements :

Mario Bélanger
418 723-1986 poste 1426

Haut de page