Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le ministère de la Culture et des Communications participe à la réalisation des activités de diffusion, de mise en valeur et de restauration à la Seigneurie des Aulnaies

QUÉBEC, le 14 septembre 1996 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a le plaisir d'annoncer l'octroi d'une aide financière de 180 300 $ à la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies, afin de permettre la poursuite des activités de diffusion et de mise en valeur et de restauration du site de la Seigneurie des Aulnaies. L'annonce en a été faite par le député de Taschereau, M. André Gaulin, lors du concert-bénéfice de la Corporation touristique de la Seigneurie des Aulnaies.

Cette subvention lui est accordée dans le cadre du programme de soutien à la mise en valeur du patrimoine à la suite d'une entente triennale entre la municipalité et le Ministère. La signature d'une telle entente permettra à la municipalité de consolider les activités de fonctionnement et de mise en valeur de ce site d'intérêt national pour les trois prochaines années et ce, en collaboration avec la Corporation de la Seigneurie des Aulnaies.

Le site de la Seigneurie des Aulnaies est un lieu d'intérêt historique et naturel. Nous y retrouvons un manoir Seigneurial qui a été restauré, décoré et remeublé au goût de l'époque avec la participation du Musée de la civilisation, un moulin banal a aussi été restauré et remis en fonction ainsi que la maison du meunier, transformée en lieu d'accueil et de restauration. La Seigneurie des Aulnaies compte également un immense jardin floral, une érablière et une pinède. Elle fait d'ailleurs partie du réseau des Grands jardins du Québec.

Pour André Gaulin, «il est important que ce témoin de l'histoire régionale ait été conservé et qu'une collaboration étroite ait pu s'établir entre la municipalité, la Corporation et le Ministère afin d'assurer un développement durable à ce lieu historique d'intérêt national.»

Haut de page