Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le ministère de la Culture et des Communications soutient le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine

Mont-Joli, 12 septembre 2001 - La Direction régionale du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture et des Communications est heureuse de l'adhésion de la MRC de La Mitis en collaboration avec le CLD de La Mitis au réseau des Villes et villages d'art et de patrimoine. En se joignant au réseau, la MRC s'engage à promouvoir le patrimoine historique et culturel de la région, notamment par l’embauche de Mme Nadia Fillion, animatrice-coordonnatrice chargée de structurer, avec les partenaires régionaux l'offre touristique culturelle locale. Partenaire de la première heure, le Ministère s'engage pour sa part à fournir aide-conseil et expertise.

D’abord mis sur pied dans les suites du Sommet sur l’économie et l’emploi, le réseau Villes et villages d’art et de patrimoine a reçu un deuxième élan lors du Sommet du Québec et de la jeunesse, alors que les différents partenaires ont convenu de poursuivre leurs efforts pour créer des emplois, mais en ciblant cette fois plus particulièrement la clientèle des jeunes, c’est-à-dire des personnes de 35 ans et moins.

L’originalité du réseau Villes et villages d’art et de patrimoine c’est de puiser sa force dans les ressources et les projets de chaque milieu et de mettre l’accent sur la couleur distincte de chaque communauté. En s’appuyant sur les intervenants locaux, on favorise la mise en commun des ressources pour une plus grande appropriation du patrimoine artistique et culturel local et le développement d'une expertise unique et solide. Dans le Bas-Saint-Laurent, six projets sont déjà en place et contribuent fortement à la dynamique culturelle de la région.

La MRC de La Mitis possède un fort potentiel de développement touristique axé sur ses attraits culturels. La présence des Jardins de Métis et de son Festival international de jardins constituent sans contredit une force majeure et plusieurs actions sont entreprises afin d’en maximiser les retombées sur l’ensemble du territoire de la MRC. Les paysages et le patrimoine bâti de La Mitis forment un cadre de vie de grande qualité pour les citoyens tout en offrant des avenues originales de développement économique et culturel soutenues par plusieurs organismes du milieu.

Source de fierté, le réseau des Villes et villages d’art et de patrimoine, c’est une volonté, grande comme le Québec, de mettre à l’avant-plan la culture au quotidien .

 

Source :

Euchariste Morin
Direction du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 727-3650

Haut de page