Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre Maltais et le maire de Rivière-du-Loup, M. Jean D'Amour, signent la première entente triennale de développement culturel à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 14 septembre 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et le maire de Rivière-du-Loup, M. Jean D'Amour, ont annoncé aujourd’hui la signature, de la toute première Entente de développement culturel d’une durée de trois ans. Par cette entente de plus de 1 400 000$, le Ministère et la Ville conviennent de travailler de concert au développement culturel de Rivière-du-Loup selon un cadre permanent d’échanges et d'interventions.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville et le Ministère, l’Entente, tout en intégrant divers secteurs d’activité faisant déjà l’objet d’une collaboration entre les parties (bibliothèque, diffusion des arts de la scène, muséologie), soutiendra notamment des projets qui favoriseront le développement du tourisme culturel, à savoir:

  • un plan d’intervention et des moyens de promotion en patrimoine;
  • un inventaire des bâtiments patrimoniaux et des produits culturels à potentiel touristique;
  • des circuits touristiques thématiques dont un en matière de patrimoine religieux; des activités d’animation et d'interprétation du site historique du Manoir Fraser.

Le Ministère y consacrera 898 916$ et la Ville 530 562$.

Les cosignataires de l’Entente ont rappelé les enjeux majeurs qui motivent cette entente, en particulier la consolidation de l'action de la Ville de Rivière-du-Loup comme maître d’oeuvre de son développement culturel, la mise en valeur des produits culturels de la région et l’accès de ses citoyens et citoyennes à la culture.

«C’est dans l’attitude du public, dans l’attention du lecteur, concentré, recueilli, dans le regard émerveillé d’un enfant qui découvre un spectacle et dans l’enthousiasme du visiteur d’un centre d’exposition que nos actions trouvent leur pleine justification, a déclaré la ministre Maltais. La culture apporte à une ville un supplément d’âme. Elle est un élément essentiel de la qualité de vie. C’est en somme la clé de voûte de l’identité sur les plans national, régional et local. Je suis persuadée que nous nous engageons dans un partenariat fructueux.»

Quant au maire, M. D’Amour, il a ajouté: «Cette entente, qui prend pour assises la politique culturelle de Rivière-du-Loup adoptée en 1995, témoigne de notre volonté de joindre nos efforts à ceux du ministère pour renforcer l’intervention actuelle et augmenter la vitalité de la culture chez nous.»

Sources :

Johanne Saint-Pierre
Cabinet du Maire
418 862-9810

Lise Guérin
Cabinet de la Ministre
418 643-2110

Benoît Ouellet
Ville de Rivière-du-Loup
Service loisir, culture et communautaire
418 862-0906

Michèle Grenier Morin
Ministère de la Culture et des Communications
Direction du Bas-Saint-Laurent
418 727-3650

Haut de page