Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

LA DÉPUTÉE SOLANGE CHAREST INAUGURE OFFICIELLEMENT LA COUR DE CIRCUIT DE L’ISLE-VERTE

L’Isle-Verte, le 18 juin 2001 - Au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, la députée de Rimouski, Mme Solange Charest, a inauguré officiellement aujourd’hui l’ancien Palais de justice de L’Isle-Verte, également appelé Cour de circuit.

«Il y a de quoi être fiers de la façon dont la communauté a mené ce dossier. Cela témoigne d’une conscience patrimoniale exemplaire. Je félicite les membres de la Fondation du patrimoine de L’Isle-Verte et tous ceux et celles qui, dans la région, ont cru en ce projet et travaillé sans relâche à la sauvegarde du vieux palais, qui est comme un cadeau que nous a fait l’Histoire », a déclaré Mme Charest.

La protection et la mise en valeur de ce monument historique ont été réalisées grâce à une aide financière de plus de 160 000 $ du gouvernement du Québec. Sa restauration est un bel exemple des possibilités qu’offrent les bâtiments historiques en terme de développement touristique et culturel.

Avec la réhabilitation de ce bâtiment, un monument historique de style Regency classé par le ministère de la Culture et des Communications en 1979, la région de L’Isle-Verte se donne un atout patrimonial supplémentaire qui vient s’ajouter au potentiel touristique de ce beau coin de pays. En parcourant le Centre d’interprétation aménagé dans l’ancien palais de justice, les visiteurs pourront se replonger dans une époque où L’Isle-Verte était un chef-lieu très animé et dynamique.

«Nous avons besoin de lieux de mémoire comme celui-ci. Pour le gouvernement du Québec, la défense et la mise en valeur du patrimoine représente un enjeu majeur, car nous considérons ce précieux héritage comme un élément essentiel de cohésion sociale, un ciment qui assure la pérennité de notre culture», a pour sa part déclaré la ministre Lemieux.

 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page