Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La ministre de la Culture et des Communications annonce une aide financière de 60 000 $ pour le déménagement de la maison Joseph Gauvreau

Rimouski, le 14 septembre 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une somme de 60 000$ pour le déplacement de la maison Joseph-Gauvreau, classée monument historique.

Cette aide financière couvrira une partie du coût du déménagement de la demeure ancestrale qui est évaluée à 180 000$. La maison Joseph-Gauvreau retrouvera son emplacement d’origine, au croisement des rues les plus prestigieuses de Rimouski, et, en même temps, l’importance qu’elle avait dans la trame urbaine avant son déménagement en 1951 par les propriétaires du temps, la compagnie Irving. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de restauration majeur du bâtiment historique entrepris par celui qui en avait fait l’acquisition en 1998.  

«Je salue la collaboration exemplaire de la Ville de Rimouski et l’esprit de citoyen-conservateur dont fait preuve le propriétaire de la maison, M. Réjean Frenette», a déclaré Mme Maltais. La Ministre a aussi souligné l’initiative de la population de Rimouski qui a exprimé son appui massif au projet de restauration par une pétition de 7000 signatures.  

Précisons que le solde des frais de déménagement est assumé à parts égales par la Ville de Rimouski et par M. Frenette. La contribution gouvernementale est consentie par la Société d’habitation du Québec en vertu du programme de Soutien à la revitalisation des vieux quartiers, dont le volet Conservation du patrimoine bâti est administré par le ministère de la Culture et des Communications.  

Une somme de 20 000$, versée dans le cadre du programme de Soutien à la restauration des biens culturels du ministère de la Culture et des Communications, avait déjà permis d’aider M. Frenette à réaliser d’urgents travaux de rénovation l’automne dernier.

Source :

Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page