Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

LA MAISON LOUIS-BERTRAND DE L’ISLE-VERTE ET SON CONTENU CLASSÉS BIENS CULTURELS

Québec, le 18 juin 2001 - La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce le classement de la maison Louis-Bertrand, de son décor intérieur et d’une partie de son mobilier, en vertu de la Loi sur les biens culturels.

«La maison Louis-Bertrand constitue un véritable joyau patrimonial, ayant conservé dans un état d’authenticité exceptionnel son architecture extérieure et intérieure ainsi que son mobilier et son décor d’origine. De plus, elle a été un témoin privilégié du développement social et industriel de L’Isle-Verte et de la région du Bas-Saint-Laurent durant plus d’un siècle», a souligné la ministre Lemieux.

Construite en 1853 par le marchand et notable Louis Bertrand, cette maison qui est située au cœur du village de L’Isle-Verte, n’a subi que des transformations mineures au fil des ans. De style néo-classique, elle est représentative de l’architecture traditionnelle rurale. Elle a conservé l’essentiel de son décor original, typique des intérieurs bourgeois des années 1850, et de son mobilier, qui compte plus de 400 objets usuels et décoratifs. La présence dans toute son intégrité de cette collection procure à la maison une grande valeur symbolique, documentaire et didactique. Une seule autre maison au Québec a fait l’objet d’un classement intégrant son contenu, soit la maison Henri-Stuart à Québec.

On se rappellera qu’en juin 2000, la ministre de la Culture et des Communications d’alors, Mme Agnès Maltais, avait émis un avis d’intention de classement de la maison. Pour la ministre Lemieux, cette annonce vient également couronner les efforts des propriétaires, MM. Pierre et Robert Michaud, et de la Fondation Bertrand-Michaud, qui depuis 1993 appuient la conservation et la mise en valeur de ce joyau historique. «L’intérêt manifesté par les membres de la Fondation et la communauté de L’Isle-Verte envers la préservation de notre patrimoine mérite toute notre admiration. Aujourd’hui, la richesse historique et culturelle de ce site apparaît plus éclatante que jamais, au plus grand bénéfice des générations à venir», a-t-elle conclu.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'Etat de la Culture et des Communications
Tél.: 418 380-2310

Haut de page