Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

14 000 $ pour la restauration de bâtiments patrimoniaux dans la région du Bas-Saint-Laurent

Québec, le 9 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole et ministre responsable de l'Habitation, Mme Louise Harel, annoncent le versement de subventions totalisant 14 000 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent. Une somme de 4 000 $ a été accordée à la Municipalité de Kamouraska et la Ville de Saint-Pascal a reçu une aide de 10 000 $ pour la réalisation de programmes d'intervention dans les secteurs anciens de ces localités.

Ces sommes permettront de maintenir et de valoriser le caractère et le paysage architectural de ces municipalités qui possèdent un secteur ayant un fort potentiel patrimonial déjà identifié et contribueront ainsi à l'amélioration du cadre de vie des citoyens. Cette action s'inscrit dans la démarche régionale d'Opération Héritage Kamouraska créée en 1997 afin de valoriser les paysages bâtis remarquables dans une perspective de tourisme culturel.

Ces subventions sont versées dans le cadre du volet « Conservation du patrimoine bâti » de la phase 3 du Programme de revitalisation des vieux quartiers. Ce volet du programme est administré par la Société d'habitation du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Doté d'un budget annuel de 2 M$, il permet la rénovation de bâtiments patrimoniaux.

« Par la mise en valeur de bâtiments patrimoniaux, le gouvernement du Québec démontre sa volonté d'assurer la conservation de ce patrimoine. Ces réalisations ont un rayonnement social, économique et culturel important pour les populations chez lesquelles ces bâtiments à caractère patrimonial occupent encore une place de choix dans la communauté », ont souligné Mmes Maltais et Harel.

Source :

Chantal L'Italien
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
418 643-2663

Pour information :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre Agnès Maltais
418 643-2110

Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Louise Harel
418 691-2050

Haut de page