Communiqués - Bas-Saint-Laurent

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ANNONCE UNE AIDE
DE PRÈS DE 1,9 M$ POUR LA SALLE DE SPECTACLES DE MATANE
ET L’ÉGLISE SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Matane, le 17 mai 2002 – À l'occasion d'une tournée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui qu'elle réservait une somme de 1 878 779 $ pour la rénovation de la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane et la restauration du parvis de l'église Sainte-Anne-des-Monts. L'événement a eu lieu en présence du député de Matane, M. Matthias Rioux, de la mairesse de Matane, Mme Linda Cormier, et du maire de Sainte-Anne-des-Monts, M. Laval Lévesque.


Des travaux de rénovation à la salle Lucien-Bellemare

Le projet de rénovation de la salle de spectacles Lucien-Bellemare, du Cégep de Matane, est évalué à 1 921 873 $. Le ministère de la Culture et des Communications réserve une somme de 1 825 779 $, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, pour ce projet. La municipalité de Matane et le Cégep de Matane compléteront le financement. À cet égard, la ministre Lemieux s'est dite confiante que le promoteur finalisera sous peu l'entente avec les deux autres partenaires.

« En effectuant ces travaux majeurs à la salle Lucien-Bellemare, nous permettrons à la population de la région d'avoir accès à une salle de spectacles de niveau professionnel avec ses 475 places, et à un éventail de spectacles dignes de ce pôle culturel important de l'Est du Québec », a déclaré la ministre Lemieux.

Les travaux de rénovation et de mise aux normes de la salle Lucien-Bellemare en feront un lieu répondant aux exigences de diffusion des arts de la scène. Le promoteur, Kaméléart Matane, un organisme sans but lucratif chargé de la programmation, pourrait y présenter une vingtaine de spectacles annuellement.

      Restauration du parvis de l'église Sainte-Anne-des-Monts

      Par ailleurs, une aide financière de 53 000 $ est accordée par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux, à l'église Sainte-Anne-des-Monts pour permettre la réfection du parvis. Érigée en 1919 par l'architecte Thomas Raymond et trois fois reconstruite, l'église Sainte-Anne-des-Monts, de style néo-roman, impressionne par la configuration volumétrique de ses toitures et les deux flèches cuivrées de ses clochers identiques qui forment un repère dans le paysage gaspésien.

      « Les bâtiments religieux sont à la fois des repères historiques et les lieux d'expression des premiers créateurs et artistes du Québec. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations », a déclaré la ministre Lemieux.

      « Aujourd'hui est un événement important pour notre collectivité, puisque, après la maison de la culture, nous aurons bientôt une salle de spectacles de haut niveau. Cela permettra à toute la population de pallier un certain éloignement culturel. L'accord de principe annoncé aujourd'hui répond aux attentes exprimées par notre collectivité depuis de nombreuses années. En dotant notre MRC d'un équipement culturel de haut niveau, nous accéderons de plain-pied dans le grand réseau des spectacles donnés en région. En agissant de la sorte, le gouvernement du Québec démontre hors de tout doute son engagement envers la démocratisation de la culture », a soutenu pour sa part M. Rioux.

      Au total, dans le cadre de sa tournée, la ministre Lemieux aura annoncé aujourd'hui des investissements de près de 3,4 M$ au Bas-Saint-Laurent. Ceux-ci découlent du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

      Source :

      Marjolaine Perreault
      Attachée de presse
      Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
      Tél. : 418 380-2310

Haut de page