Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Claude Béchard annonce l'attribution d'une subvention de 100 000 $ pour la restauration de la Maison Joseph-Gauvreau

Rimouski, le 2 juin 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, M. Claude Béchard, annonce le versement d'une aide financière de 100 000 $ pour la restauration de la Maison Joseph -Gauvreau. Cette subvention est accordée au promoteur Gérald Leblond ltée en vertu du programme Soutien à la restauration des biens culturels.

« Ce projet de grande ampleur pourra être réalisé grâce au partenariat des secteurs public et privé. À cet effet, je désire souligner l'initiative et l'implication du promoteur afin de sauvegarder ce monument classé. La mise en valeur de la Maison Joseph-Gauvreau, située dans un endroit stratégique du centre-ville de Rimouski, contribuera à la revitalisation de ce secteur », a conclu la ministre Line Beauchamp. 

Cette aide financière permettra à la Maison Joseph-Gauvreau de retrouver tout son lustre d'antan. « La restauration du patrimoine bâti est primordiale puisqu'elle favorise la venue en région d'une clientèle touristique de plus en plus nombreuse », a déclaré le ministre Béchard. 

Le projet de la phase 3 vise à compléter les travaux extérieurs, notamment la reconstruction des galeries et des balcons, et à débuter les travaux intérieurs. Cette étape importante pour la sauvegarde du bâtiment exigera un investissement de 300 000 $, qui sera réparti à parts égales entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Rimouski et le promoteur, qui a acquis le bâtiment en juillet 2004.  

De style néo-Queen Ann, la Maison Joseph-Gauvreau a été construite en 1906 et classée monument historique en 1985. Elle est remarquable par sa tour d'angle, son ornementation et sa longue galerie sur trois côtés. Sa restauration saura lui redonner tout le prestige d'une maison bourgeoise du début du siècle. 

Source : 

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310 

Danielle Pelletier
Responsable relations de presse et communications
Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord
Bureau de M. Claude Béchard
Tél. : 418 492-7730

Haut de page