Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Claude Béchard annonce l'attribution d'une subvention de 360 000 $ au Musée de Kamouraska 

Kamouraska, le 16 mai 2005 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, M. Claude Béchard annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, une aide financière de 360 000 $ au Musée de Kamouraska pour compléter les travaux de rénovation. 

Propriété de la Municipalité de Kamouraska, l'édifice compte quatre étages dont trois sont occupés par le Musée depuis 1978. Les travaux prévoient la mise aux normes du bâtiment et l'ajout d'un ascenseur, de toilettes pour les personnes handicapées et d'un système de climatisation dans la salle du 3e étage. Les améliorations apportées permettront l'accessibilité universelle aux visiteurs, plus particulièrement aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et offriront un climat plus confortable aux visiteurs et au personnel, ainsi que de meilleures conditions pour la conservation des collections. 

« En facilitant son accès, le Musée pourra se positionner dans le créneau du tourisme culturel dans l'un des plus beaux villages du Québec, reconnu pour la richesse de son patrimoine bâti. Les visiteurs qui empruntent le circuit patrimonial seront plus nombreux à découvrir les collections que renferme ce musée d'histoire et d'ethnologie, et à parcourir la vie des gens qui ont façonné l'identité culturelle de la région », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

La contribution du Ministère est versée dans le cadre du programme Soutien aux équipements culturels et représente 91 % de l'investissement total de 394 549 $, l'autre partie du financement étant assumée par la Municipalité et le Musée. 

Le député-ministre Claude Béchard se réjouit de cette annonce qui permettra au Musée de Kamouraska d'être plus accessible à toute la population locale et régionale et aux nombreux touristes qui s'arrêtent chaque année, afin de découvrir les attraits de Kamouraska. « Le Musée de Kamouraska est véritablement devenu au fil des ans un musée incontournable pour la région et un produit touristique qui génère des retombées économiques forts appréciables pour le milieu », a déclaré M. Béchard. 

Accrédité par le ministère de la Culture et des Communications, le Musée a comme mission la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Kamouraska depuis 1977. Il a d'abord occupé l'ancien palais de justice du village pour emménager l'année suivante dans les locaux plus spacieux du vieux couvent de Kamouraska, construit en 1851.  

Source : 

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868 

Information : 

Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310 

Danielle Pelletier
Responsable relations de presse et communications
Bas-St-Laurent et Côte-Nord
Bureau de M. Claude Béchard
Tél. : 418 492-7730

Haut de page