Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Une aide financière de 135 392 $ est accordée pour la restauration de l’ancienne gare de Rivière-Bleue

Rivière-Bleue, le 21 avril 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration officielle de la bibliothèque de Rivière-Bleue, une aide financière de 135 392 $ pour la restauration de l’ancienne gare de Rivière-Bleue. Cet événement s’est déroulé en présence du maire de Rivière-Bleue, M. Marcel Landry, et de la présidente de la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, Mme Laurette Beaulieu.

« En misant sur l’atout patrimonial pour promouvoir la qualité de vie et le développement économique, la Municipalité de Rivière-Bleue fait preuve d’un dynamisme qui constitue la meilleure assurance pour l’avenir du Témiscouata », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Construite en 1913, la gare de Rivière-Bleue est la dernière gare du tronçon du chemin de fer Transcontinental qui subsiste. Sa valeur patrimoniale repose sur son intérêt architectural. L’édifice s’inspire d’un modèle de petites gares ferroviaires utilisées dans l’est du pays par le Transcontinental National durant la décennie 1910. Sa valeur historique est également inestimable puisqu’elle témoigne d’une période de croissance économique appréciable pour cette partie du Témiscouata, connue depuis sous l’appellation de Transcontinental. La construction de ce chemin de fer, qui devait relier les provinces maritimes et l’Ouest canadien, a amené une croissance démographique importante de la municipalité de Rivière-Bleue.

« Grâce à sa réhabilitation, la gare du CN de Rivière-Bleue deviendra un attrait touristique important sur la Route des Frontières. Véritable témoin du passé, ce bâtiment unique servira en quelque sorte de signature à la municipalité », a tenu à préciser le député-ministre Claude Béchard.

Reconnaissant l’intérêt patrimonial de l’ancienne gare, la Municipalité de Rivière-Bleue l’a citée, en 2007, monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. Les travaux de restauration, évalués à 270 785 $, portent essentiellement sur les fondations, la toiture et les murs extérieurs. D’autres partenaires, dont la Municipalité, s’associent au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour compléter le financement du projet. Une campagne de financement a également été mise sur pied.

L’édifice, propriété de la Municipalité et géré par la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue, abrite depuis 1983 un centre d’artisanat. Une fois les travaux terminés, on y trouvera notamment un musée, une boutique d’artisanat ainsi qu’un café.

L’aide financière du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations et elle est versée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois. Rappelons que ce fonds propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, il est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la création de ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, et ce, à l’échelle du Québec. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.

Inauguration de la bibliothèque de Rivière-Bleue

Au cours de son passage à Rivière-Bleue, le député-ministre Claude Béchard a également participé à l’inauguration officielle de la bibliothèque municipale. Située dans l’édifice municipal, la bibliothèque de Rivière-Bleue a été agrandie et rénovée grâce à une subvention de 100 845 $ provenant du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Elle a ainsi vu sa superficie passer de 112 mètres carrés à 151 mètres carrés. La bibliothèque bénéficie maintenant de locaux lui permettant d’offrir à sa clientèle des activités d’animation offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée, et de lieux réservés à l’accès à Internet. La Municipalité de Rivière-Bleue a complété le financement de ce projet.

- 30 -

Haut de page