Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Une aide financière de 816 661 $ pour soutenir la restauration des églises de Causapscal et du Bic ainsi que du presbytère de Sainte-Luce

Québec, le 20 octobre 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsables des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, Mme Nathalie Normandeau, annonce l’attribution d’une aide financière de 816 661 $ aux fabriques de Causapscal, du Bic et de Sainte-Luce pour soutenir la restauration de leur patrimoine religieux.

« Je tiens à souligner le travail des bénévoles qui s’engagent avec conviction pour assurer la vitalité de notre patrimoine religieux. C’est grâce à la collaboration des partenaires locaux qui y investissent des sommes importantes que nous pourrons léguer cet héritage dont nous sommes fiers aux générations futures », a déclaré la ministre Nathalie Normandeau.

L’aide versée permettra la restauration du parvis de l’église Saint-Jacques-le-Majeur à Causapscal. Le coût total des travaux est estimé à 366 396 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 256 477 $ alors que la communauté complète le financement.

Au Bic, la fabrique pourra compter sur une contribution financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de 419 652 $. Les travaux sont estimés à 599 503 $ et viseront la restauration de la toiture de l’église Sainte-Cécile.

La fabrique de Sainte-Luce entreprendra des travaux de restauration de la toiture et des galeries du presbytère. Ce projet nécessitera un investissement total de 200 760 $ et le Ministère y contribue avec une aide financière de 140 532 $.

Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec

Pour l’année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d’édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment. C’est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.

« Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l’héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

Les sommes annoncées aujourd’hui proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

 

Haut de page