Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Un partenariat Canada-Québec fructueux pour des projets d'infrastructures culturelles

Un investissement de près de 8 millons de dollars pour la région de Kamouraska et de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 4 février 2010 – Le député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’Amour, ont annoncé aujourd’hui leur participation financière conjointe pouvant atteindre 7,96 millions de dollars pour la réalisation de deux nouveaux projets culturels au Québec dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Le maire de Rivière-du-Loup, M. Michel Morin, était présent à cet événement.

« Par l'entremise de la contribution fédérale à ces deux projets culturels, le gouvernement du Canada permettra non seulement de créer des emplois et de stimuler l'économie, mais offrira également à la municipalité l'opportunité de compter sur des infrastructures culturelles très importantes pour le bénéfice de tous les gens de la région du Bas-St-Laurent, a déclaré le député Généreux. Ces investissements sont des exemples tangibles de l'engagement de notre gouvernement à la vitalité culturelle et économique de la région et je suis très heureux d'avoir contribué à la concrétisation de ces projets. »

« Le gouvernement du Québec a à cœur de soutenir la culture dans toutes ses manifestations, car c’est elle qui nourrit le sentiment identitaire qui cimente la cohésion sociale nécessaire au bon fonctionnement de notre collectivité. Avec l’appui du gouvernement fédéral, nous sommes en mesure d’accélérer la réalisation de ces travaux et de favoriser l’accès à des lieux de qualité comme c’est le cas avec les projets annoncés aujourd’hui », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Relocalisation de l’École de musique de Rivière-du-Loup

Après vingt ans d’existence, l’École de musique de Rivière-du-Loup n’a jamais eu de lieu d’enseignement fixe. Le projet consiste en une construction neuve à proximité du cégep de Rivière-du-Loup, sur un terrain offert gracieusement par ce dernier. Une fois les travaux complétés, l’édifice regroupera sous un même toit les activités de formation, d’administration et de diffusion de l’organisme.

« J’ai été un témoin privilégié des débuts tout à fait modestes de l’École de musique de Rivière-du-Loup, une création de la Conférence Socio-économique de 1988, à Rivière-du-Loup. À l’époque, l’École avait été mise sur pied grâce à des dons de 30 000 $, de diverses provenances. Depuis, l’École s’est développée et je suis très fier d’avoir permis, depuis mon élection de juin dernier, la conclusion de ce financement », a ajouté le député Jean D’Amour.

Le coût total du projet, évalué à 3,65 millions de dollars, se répartit ainsi : un montant maximum de 2 150 400 $ sera versé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et 1 200 000 $ proviendra du gouvernement du Canada. Le reste du financement sera assuré par la Ville de Rivière-du-Loup, le milieu ainsi que des entreprises privées.

Reconnue et soutenue pour son fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, l’École de musique de Rivière-du-Loup dispense un enseignement structuré qui permet aux élèves de poursuivre des études préparatoires en musique. Elle offre aussi une formation plus souple aux personnes désireuses de parfaire leur culture musicale. Plus de 300 élèves s’y inscrivent chaque année.

Réfection et mise aux normes des bâtiments du Camp musical Saint-Alexandre

Une aide financière de 3 450 100 $ du MCCCF et une autre de 1 161 000 $ du gouvernement fédéral sont accordées au Camp musical Saint-Alexandre afin qu’il procède à la réfection et à la mise aux normes de la plupart des bâtiments qui nécessitent des travaux majeurs de rénovation ainsi qu’à la construction de quatre nouvelles unités.

Fondé en 1973, cet organisme à but non lucratif accueille plus de 300 campeurs annuellement. Les jeunes peuvent s’initier à la pratique de divers instruments, s’inscrire à des camps d’orchestre, d’harmonie ou à cordes, de même qu’à un camp Secondaire en spectacles.

Les subventions versées par le gouvernement du Québec proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par ces annonces, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

La contribution du gouvernement du Canada provient du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a d’ailleurs mis de côté 936 M$ de ce fonds pour les investir dans des projets au Québec.

Renseignements additionnels

Pour plus de renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page