Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER

Le ministre Claude Béchard participe à l'inauguration de la nouvelle exposition permanente

Québec, le 19 avril 2004 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, le ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille et député de Kamouraska-Témiscouata à l'Assemblée nationale, M. Claude Béchard, a participé aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle exposition permanente de la station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER.

La nouvelle exposition permanente intitulée Observer le ciel, un peu, beaucoup, passionnément… À la folie ! permettra aux visiteurs, petits et grands, d'en apprendre un peu plus sur le ciel et sur l'astronomie en général. Ces découvertes célestes seront assurément plus agréables grâce au tout nouveau télescope robotisé Mead de 35,6 cm nouvellement acquis par la station ASTER.

« Le renouvellement de l'exposition permanente de la station ASTER permettra de maintenir le potentiel touristique de cette institution et contribuera au développement de la culture scientifique et technique de la population de la grande région du Bas-Saint-Laurent. J'ai aussi toutes les raisons de croire que de nombreux Québécois et Québécoises n'hésiteront pas à inclure cette destination dans leur itinéraire touristique au cours des prochaines années », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

« L'aide financière du gouvernement souligne bien toute l'importance de cette institution dans la région du Bas-Saint-Laurent. La nouvelle exposition permettra à la population régionale et aux touristes de découvrir un joyau dans le domaine scientifique et permettra à la Station Aster de rayonner davantage », a précisé le ministre Claude Béchard.

Institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications depuis 2001, la station scientifique du Bas-Saint-Laurent ASTER est un lieu d'interprétation voué à l'astronomie, aux sciences et à la technologie. Bon an, mal an, quelque 3 000 personnes s'y rendent afin de s'initier, entre autres, à l'astronomie, à la géologie, à la sismologie et à la météorologie. La participation financière du ministère de la Culture et des Communications, qui s'élève à 195 000 $, provient du programme Soutien aux institutions muséales.

Source :

Guy Côté
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page