Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Le domaine Moses-Brown classé monument historique

Québec, le 30 mai 2012  - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce le classement du domaine Moses-Brown, situé à Duhamel-Ouest, à titre de monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels.

« Le domaine Moses-Brown constitue un élément remarquable du patrimoine de l'Abitibi-Témiscamingue dont l'importance est reconnue par la population de la région. En accordant le statut de monument historique classé à ce domaine significatif du paysage local et régional, le Ministère entend protéger et mettre en valeur un héritage d'une grande richesse patrimoniale. Le classement de ce bien culturel permet d'assurer la préservation d'une résidence de villégiature à l'architecture distinctive, située dans un environnement exceptionnel », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

Reconnu comme site historique en 1978, en vertu de la Loi sur les biens culturels, le domaine Moses-Brown est un ensemble de villégiature aménagé à partir de la fin du XIXe siècle. Sa désignation comprend la maison et ses intérieurs, ses dépendances ainsi qu'un vaste terrain. Le domaine est implanté sur l'île du Collège, sur une pointe rocheuse s'avançant dans le lac Témiscamingue, dans la municipalité de Duhamel-Ouest. Deux sites inscrits à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec sont associés au lieu. Sa valeur patrimoniale repose sur son intérêt ethnologique, historique et architectural.

L'intérêt ethnologique

La valeur patrimoniale de l'ensemble repose sur son intérêt ethnologique. Ce lieu est représentatif du phénomène de villégiature qui se révèle au XIXe siècle. À cette époque, plusieurs citadins désireux de s'évader de la vie urbaine et de vivre dans un environnement paisible recherchent la campagne et les sites naturels pour établir leurs résidences secondaires. Dans cet esprit, un riche commerçant américain, Moses Brown, devient propriétaire à la fin du siècle d'une vaste propriété sur laquelle il fait ériger une villa et plusieurs dépendances en bois. Le domaine de l'île du Collège illustre un aspect de ce phénomène de villégiature, soit celui des vastes propriétés privées qui étaient le privilège des gens riches.

L'intérêt historique et architectural

Aménagé en 1895 et en 1896, le domaine Moses-Brown est un témoin de la première phase d'occupation permanente des populations allochtones en Abitibi-Témiscamingue, qui remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. La demeure en pièce sur pièce du domaine figure parmi les plus anciens bâtiments encore existants dans le nord-ouest québécois.

L'architecture de la résidence est aussi de grande valeur patrimoniale. Elle intègre des éléments du Shingle Style, un style apparu aux États-Unis au début des années 1880. Construite d'après les plans de l'architecte canadien Fred J. Alexander, la villa se rattache à ce style par sa structure apparente en billes de cèdre équarries jumelée à un parement en bardeaux de cèdre. Le décor intérieur est caractérisé par l'utilisation généralisée du bois, notamment pour les murs, les cimaises, les chambranles ainsi que les moulures et les caissons des plafonds. Par son intégration à l'environnement naturel boisé composé principalement de conifères et de feuillus, la résidence exprime de façon éloquente sa fonction de villégiature.

 

- 30 -

Haut de page