Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Le ministre Corbeil procède à la levée de la première pelletée de terre soulignant le début des travaux au Conservatoire de musique et au Centre de musique et de danse de Val-d'Or

Val-d'Or, le 7 mai 2012 – Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a pris part à la levée de la première pelletée de terre marquant le début des travaux pour l'agrandissement du Conservatoire de musique et pour le réaménagement du Centre de musique et de danse de Val-d'Or. L'événement a eu lieu en présence du maire de Val-d'Or, M. Fernand Trahan.

« Ma collègue Christine St-Pierre et moi annoncions en juin 2011 la réalisation de ce projet en partenariat avec le milieu. Le soutien financier important du gouvernement du Québec en avait réjoui plus d'un. Aujourd'hui, j'ai le privilège d'être parmi vous pour donner le coup d'envoi aux travaux qui permettront à ces deux institutions culturelles, qui sont très chères à notre paysage valdorien et régional, d'évoluer dans un environnement beaucoup mieux adapté à la pratique de la musique et de la danse. Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faire avancer les deux projets dont la réalisation démarre aujourd'hui. C'est en votre nom à tous que je pose ce geste symbolique », a déclaré le ministre Pierre Corbeil.

Rappel de quelques faits

La ministre Christine St-Pierre avait annoncé le 16 juin 2011, en compagnie du ministre Corbeil, une aide financière de 6,6 M$ pour l'agrandissement du Conservatoire de musique et de 330 500 $ pour la réalisation de travaux de réaménagement du Centre de musique et de danse de Val-d'Or. Ces deux projets sont directement liés, puisque l'agrandissement constituera une annexe au 88, rue Allard, propriété de la Ville de Val-d'Or, qui abrite actuellement les deux établissements de formation. L'annexe comprendra une superficie de 944 mètres carrés. L'ajout de studios et l'amélioration de l'acoustique font partie des principaux changements qui seront apportés au conservatoire. Les travaux de maintien des actifs et le réaménagement des locaux déjà existants du Centre de musique et de danse de Val-d'Or permettront d'améliorer et de diversifier la programmation de ces deux établissements et d'offrir un plus grand nombre de cours, des ateliers de création et de chorégraphie ainsi que des cours pour les adultes.

– 30 –

Haut de page