Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Le ministre Pierre Corbeil annonce un investissement de plus de 1,5 M$ en Abitibi-Témiscamingue

Val-d’Or, le 17 octobre 2011 – Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 1 560 000 $ pour la restauration de l’Ancienne-Mine-Lamaque et le renouvellement de l’exposition permanente de la Maison historique du Village-Minier-de-Bourlamaque.

« L’annonce de la première phase de restauration de même que celle du renouvellement de l’exposition permanente viennent confirmer l’importance que le gouvernement du Québec accorde à ces joyaux du patrimoine québécois que sont l’Ancienne-Mine-Lamaque et le Village-Minier-de-Bourlamaque », a fait savoir M. Corbeil.

Les travaux de la première phase à l’Ancienne-Mine-Lamaque consistent en la restauration de la sécherie et de la réserve à minerai, l’achat d’équipements spécialisés et l’aménagement d’une salle d’exposition afin d’y installer l’exposition permanente pour laquelle le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) a déjà accordé une subvention de 270 000 $.

La contribution du MCCCF de 1,4 M$ est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars.

Renouvellement de l’exposition permanente

L’exposition permanente de la maison témoin du Village-Minier-de-Bourlamaque est en place depuis plus de 20 ans et son contenu doit être actualisé. Le renouvellement de l’exposition permettra la valorisation non seulement du patrimoine bâti et matériel, mais donnera également une voix aux villageois en les mettant au cœur d’un nouveau concept d’interprétation.

« Je me réjouis de cette annonce qui permettra d’assurer la pérennité d’un élément important du patrimoine minier de Val-d’Or. La région de l’Abitibi-Témiscamingue a besoin de projets semblables pour continuer à faire découvrir nos richesses historiques uniques non seulement aux touristes mais aussi aux gens des localités environnantes », a déclaré le ministre Pierre Corbeil.

La Corporation du Village-Minier-de Bourlamaque/Cité de l’Or est une institution muséale reconnue et soutenue au fonctionnement par le MCCCF. Cette institution est responsable de la mise en valeur du site historique du Village-Minier-de-Bourlamaque, classé en 1979, et de celui de l’Ancienne-Mine-Lamaque, classé en 2010.

La subvention de 160 000 $ annoncée aujourd’hui provient du Fonds du patrimoine culturel québécois, du volet Renouvellement des expositions permanentes, du MCCCF.

Bilan des cinq éditions du programme Soutien aux expositions permanentes

Dans une perspective de développement et de consolidation de la muséologie, le programme Soutien aux expositions permanentes aura permis la création ou le renouvellement de 144 expositions permanentes partout au Québec depuis sa mise en place en 2006, pour un soutien total de 36,5 M$. De plus, la ministre St-Pierre a annoncé que ce programme qui devait prendre fin cette année est prolongé de deux ans et est assorti d’une nouvelle enveloppe de 5 M$, ce qui portera à près de 42 M$ le soutien aux expositions permanentes. Rappelons qu’en cinq ans le total des investissements dans le réseau muséal est passé de 84 M$ à 135 M$, soit 60 % d’augmentation.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page