Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Accord de principe en immobilisations

Investissement majeur pour le Petit Théâtre du Vieux Noranda

Rouyn-Noranda, le 16 juin 2011La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, sont heureux d’annoncer aujourd’hui un accord de principe de plus de 1 827 500 $ pour le projet de rénovation du Petit Théâtre du Vieux Noranda.

« Les lieux de diffusion, de création et de production culturelles contribuent grandement à la qualité de vie d’une collectivité. Je salue donc les efforts menés par la troupe de théâtre Les Zybrides qui ont permis la réalisation de travaux qui favoriseront sans contredit l’accès des citoyens et des citoyennes à des événements culturels remarquables », a déclaré la ministre St‑Pierre.

Cet accord de principe permettra à la troupe professionnelle de théâtre Les Zybrides de poursuivre les démarches nécessaires à la planification, y compris l’élaboration des études préalables, de la dernière phase des travaux de maintien d’actifs de leur centre de production et de diffusion. Il s’agit de rénover et de réaménager l’intérieur du bâtiment existant, notamment les salles, les loges, les espaces techniques ainsi que les services sanitaires et administratifs. Grâce à ces nouveaux aménagements, le Petit Théâtre du Vieux Noranda pourra offrir une programmation de haut calibre dans les domaines du théâtre et de la musique.

« Avec cet investissement, le gouvernement démontre toute l’importance qu’il accorde à la culture et reconnaît la pertinence d’offrir à la population de Rouyn-Noranda et des environs une salle de spectacle adaptée aux besoins du public et des artistes. D’autre part, il reconnaît aussi que la culture contribue au développement économique des régions », a ajouté le député Daniel Bernard.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. Rappelons qu’à terme, le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Grâce à ces nouvelles sommes, le Ministère peut accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Rappelons que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine célèbre son 50e anniversaire cette année. Plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

Haut de page