Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Remise des prix de reconnaissance Essor 2010, région de l’Abitibi-Témiscamingue

L’école Le Prélude et l’école secondaire La Source, lauréates régionales

Rouyn-Noranda, le 6 octobre 2010. - Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait connaître aujourd’hui les noms des lauréates du prix de reconnaissance Essor 2010 pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, était présent à la cérémonie, au cours de laquelle l’école Le Prélude et l’école secondaire La Source de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, ont été déclarées lauréates régionales.

Les lauréates gagnent un prix d’une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un chèque-cadeau de 650 $ pour l’achat d’un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Deux prix décernés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue

L’école Le Prélude, pour son projet Le Prélude voyage

Les élèves de l’école Le Prélude ont fait un voyage extraordinaire autour du monde, et ce, par la danse et l’art dramatique. Chaque groupe avait sa danse et son continent, tout comme le personnel de l’école. Les élèves ont été accompagnés de véritables chorégraphes et d’artisans de la scène, sous la supervision du Théâtre du Tandem. Le spectacle a été présenté dans une salle comble au Théâtre du cuivre.

L’école secondaire La Source, pour son projet Nous avons tant de désirs…

Nous avons tant de désirs… est une pièce de théâtre écrite en collaboration avec une dramaturge. Elle a été montée et jouée simultanément par 180 élèves de la 1re année du secondaire sur sept plateaux différents. Le public se trouve au centre des sept scènes. Nous avons tant de désirs… est synonyme de 180 rôles égaux, de deux représentations devant 450 personnes, d’un spectacle de deux heures. Un projet d’envergure !

Ici, la culture est importante !

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, l’auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de développer et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

« Les projets récompensés dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue donneraient à n’importe quel adulte le goût de retourner à l’école ! J’espère sincèrement que les élèves y puiseront la motivation nécessaire pour poursuivre dans cette veine et réaliser leur plein potentiel », a fait savoir le ministre Corbeil.

À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2010. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.

- 30 -

Haut de page