Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Début des travaux d’agrandissement de la salle Félix-Leclerc de Val-d’Or

Val-d’Or, le 10 septembre 2010 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a procédé aujourd’hui à la première pelletée de terre marquant le début des travaux d’agrandissement de la salle Félix-Leclerc de Val-d’Or.

« Pour la ministre Christine St-Pierre et moi-même, ce geste symbolique signifie que les Valdoriennes et les Valdoriens pourront bientôt profiter d’une salle de spectacle de qualité mise à la disposition des artistes émergents et des organismes culturels ainsi qu’une optimisation des conditions de pratique, d’apprentissage et de diffusion pour les étudiants et professeurs du Conservatoire », a déclaré le ministre Corbeil.

Située dans le centre culturel avec la bibliothèque municipale et le centre d’exposition de Val-d’Or, la salle Félix-Leclerc accueille des spectacles professionnels et locaux depuis une trentaine d’années. Les travaux consisteront principalement en l’agrandissement de la salle, l’ajout d’un débarcadère, de dépôts, de deux loges et l’aménagement d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce projet permettra d’accueillir de 200 à 230 personnes, selon la disposition de la salle; la capacité maximale actuelle est de 130 places.

Rappelons que le coût des travaux est réparti à parts égales entre les trois paliers de gouvernement. La contribution du gouvernement du Québec de 781 200 $ découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années. De cette somme, 1,2 milliard de dollars sont réservés à des projets d’équipements culturels. Quant à celle du gouvernement fédéral, elle provient du nouveau Fonds de stimulation de l’infrastructure d’une valeur de 4 milliards de dollars à l’échelle du pays, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.

– 30 –

Haut de page