Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Le gouvernement du Québec appuie le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 9 octobre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide gouvernementale de 165 000 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

« La région de l’Abitibi-Témiscamingue est un bouillon de culture depuis plusieurs décennies et le Festival du cinéma est partie prenante de cette situation. Cette manifestation est unique du fait que la population participe en grand nombre et s’approprie en quelque sorte son festival, ce qui lui donne ce côté si sympathique. En présentant des films venus de différents pays, cet événement rassembleur offre l’occasion d’apprécier la qualité des productions québécoises et mondiales », a souligné la ministre Christine St-Pierre.

Le Festival présente près de 80 films, courts, moyens et longs métrages provenant d’une vingtaine de pays dont certains présentés en première mondiale et nord-américaine. La convivialité de cette célébration du cinéma est connue et appréciée, tant des cinéphiles que des professionnels du 7art. Chaque année, ces six jours de projections fournissent un bel aperçu de la qualité des productions et donnent lieu à un joyeux happening culturel au cœur de la ville de Rouyn-Noranda. Soulignons aussi le volet scolaire qui permet à des jeunes du primaire d’assister à des projections et de participer à des ateliers.

« Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, en plus de faire connaître à de nombreux cinéphiles d’ici et d’ailleurs des œuvres cinématographiques exceptionnelles, contribue à mettre en valeur tout le dynamisme et le potentiel d’une région. Générant des retombées régionales majeures, le Festival est de ces grandes manifestations culturelles et touristiques qui font rayonner le savoir-faire des Québécoises et des Québécois au-delà des frontières. Il offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir et d’apprécier les richesses d’une région, comme celle de l’Abitibi-Témiscamingue », a conclu le ministre Raymond Bachand.

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec est répartie comme suit : 115 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles et 50 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements, du ministère du Tourisme.

– 30 –

Haut de page