Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Plan culturel numérique du Québec

Le ministre Luc Fortin annonce l’attribution d’une aide financière de 500 000 $ au Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Québec, le 20 décembre 2016. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, annonce l’attribution d’une somme de 500 000 $ au Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Cette aide financière permettra à l’organisme de mettre en place un programme pour stimuler la recherche universitaire sur le numérique dans le domaine de la culture.

Les objectifs du programme sont entre autres de favoriser le transfert de connaissances et l’établissement de partenariats durables avec les utilisateurs potentiels des résultats de recherche, c’est-à-dire les entreprises et organismes culturels. Il vise également la création de projets novateurs alliant l’expertise des chercheurs et des acteurs du réseau de la culture.

« En sollicitant le Fonds pour la mise sur pied d’un tel programme, le Ministère établit un pont entre le milieu de la recherche et celui de la culture. Ces deux univers travailleront donc en synergie pour assurer une meilleure connaissance du numérique, de ses effets et de ses retombées, et pour dégager des solutions concrètes répondant aux besoins du milieu », a fait savoir le ministre Fortin.

Pour mener à bien sa mission, le Fonds de recherche du Québec lance un appel de propositions destiné à documenter les répercussions du numérique dans l’écosystème culturel québécois. Tous les détails sont disponibles sur son site Internet.

« Le réseau québécois de la culture s’est intéressé très tôt au numérique, tant pour la création et la réalisation des œuvres que pour leur diffusion. Nous sommes d’ailleurs très fiers de trouver près de nous des artistes et des centres réputés internationalement. Toutefois, la complexité et la rapidité des changements actuels exigent une large investigation pour que nous puissions mieux en comprendre les enjeux et découvrir les pistes les plus prometteuses. Il est donc primordial de mener des recherches alliant l’expertise universitaire avec celle des milieux de pratique dans ce domaine », a ajouté la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Mme Louise Poissant.

Le Plan culturel numérique du Québec
Le Plan culturel numérique du Québec, lancé en septembre 2014, a été mis en œuvre pour donner aux acteurs du milieu culturel les moyens d’investir le monde du numérique afin de permettre au Québec de profiter des nombreux avantages économiques que recèle cet univers et de demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux. Il a également pour but de favoriser la création, l’innovation et la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.

La Stratégie numérique du Québec
Dans le contexte de l’élaboration de la Stratégie numérique du Québec, le gouvernement a instauré une plateforme de collaboration pour consulter les Québécois sur leurs préoccupations, leurs besoins, leurs attentes et leurs idées à propos du virage que doit prendre le Québec relativement à la révolution numérique mondiale. Tous les citoyens – peu importe leur degré de connaissance et leur utilisation du numérique à titre personnel ou professionnel – sont invités à devenir cocréateurs de la Stratégie numérique et à participer ainsi activement à l’avancement social, économique et technologique du Québec. Pour accéder à la plateforme de collaboration Objectif numérique, visitez le www.numerique.economie.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page