Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Inauguration du théâtre Télébec à Val-d'Or

Val-d'Or, le 10 mars 2005 - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a inauguré aujourd'hui le théâtre Télébec au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp. Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide financière de 1,3 M$ pour la réalisation de ce projet d'équipement culturel.

« Après plus de 15 ans d'attente, nous pouvons désormais bénéficier d'une infrastructure moderne qui nous permettra de recevoir des spectacles d'envergure dignes des grands centres. Mais ce que nous devons aussi célébrer, c'est le travail qui s'est fait conjointement avec les collaborateurs de ce projet. Le gouvernement du Québec est très fier d'être partenaire de ce projet avec une contribution de 1,3 M $ mais c'est aussi l'œuvre de la Ville de Val-d'Or, de la Commission scolaire de l'Or et des Bois et d'un partenaire privé, en l'occurrence, la compagnie Télébec qui ont uni leurs forces vers un même objectif, la réfection complète de l'auditorium de la polyvalente Le Carrefour de Val-d'Or », a mentionné le ministre Pierre Corbeil.

Les améliorations apportées ont permis de transformer l'auditorium de la polyvalente Le Carrefour en salle de spectacles professionnelle. Elles se traduisent notamment par l'acquisition d'équipements scéniques modernes, l'augmentation de la profondeur de la scène, l'installation d'un système de son performant, le réaménagement des loges d'artistes et la construction de loges pour des invités de marque. Aussi, un soin particulier a été apporté à l'acoustique et au confort des spectateurs. Avec des équipements de pointe offrant une plus grande polyvalence, le théâtre Télébec pourra augmenter et diversifier l'offre de spectacles à Val-d'Or et, du même souffle, consolider Spectour, le réseau régional des diffuseurs.

Résultat d'une concertation entre les milieux scolaire et municipal, le projet a pu être réalisé rapidement grâce au partenariat entre les différents intervenants. En plus de l'aide apportée par le ministère de la Culture et des Communications, le théâtre Télébec, a bénéficié d'une contribution importante de la Ville de Val-d'Or ainsi que de la participation financière du secteur privé, Télébec, de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, du Fonds de développement économique de Val-d'Or et du gouvernement fédéral. Le projet représente des investissements totalisant 4 M$.

Dans le cadre de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture, l'artiste Luc Boyer a réalisé une sculpture qui sera installée au printemps prochain. Intitulée Élévation, l'œuvre symbolise les cinq degrés du cours secondaire et le spectacle en évoquant une scène.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page