Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Coordonnateur à la formation continue

La ministre de la Culture et des Communications accorde 20 000 $ au Conseil régional de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 23 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député d'Abitibi-Est et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, annoncent le versement d'une subvention de 14 444 $ au Conseil régional de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue pour le recrutement d'un coordonnateur de la formation continue des travailleurs culturels dans le cadre du programme Soutien à la concertation régionale et locale. À cela s'ajoute une somme de 5 556 $ attribuée à parts égales par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).  

« Les conseils régionaux de la culture constituent des partenaires privilégiés pour appuyer le développement des arts et de la culture sur leur territoire. À ce chapitre, ils jouent un rôle important pour l'essor des ressources humaines et permettent une meilleure adéquation entre l'offre et les besoins en formation des travailleurs culturels », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

« Je suis très heureux de cette nouvelle car la région bénéficiera d'un apport financier additionnel pour consolider ses acquis. C'est un élément essentiel pour garantir le support à nos artistes et aussi à la promotion de notre culture et de notre patrimoine », a déclaré le ministre Pierre Corbeil. 

Le travail des coordonnateurs consiste à déterminer les besoins de formation continue des travailleurs autonomes ou issus de petites entreprises, et à organiser l'offre des activités de formation dans le secteur culturel. Ce projet pilote découle d'une entente entre le ministère de la Culture et des Communications et Emploi-Québec pour appuyer la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture.  

Pour l'année 2005-2006, le Ministère accorde une aide financière de 260 000 $ répartie dans les différents conseils régionaux de la culture. La contribution de 100 000 $, provenant à parts égales du CALQ et de la SODEC, portera l'action ministérielle à 360 000 $. Cette bonification permettra de soutenir les postes de coordonnateurs de la formation continue dans les treize conseils régionaux de la culture.

Le Conseil régional de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue fait partie des quatre conseils régionaux, comme ceux du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et de Lanaudière, à voir sa subvention bonifiée pour la formation continue. De plus, les efforts marqués ont permis à trois conseils régionaux, ceux du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de la Mauricie, de recevoir pour la première fois un soutien financier pour l'embauche de coordonnateurs. 

Source : 

Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868 

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page