Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Le gouvernement du Québec appuie le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

Québec, le 11 octobre 2007 - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et le ministre du Tourisme, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, annoncent l’attribution d’une aide financière de 157 500 $ au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra du 27 octobre au 1er novembre.

Près de 80 films de fiction, d’animation et documentaires, dont une vingtaine de primeurs, seront présentés à Rouyn-Noranda dans le cadre de cet événement annuel. Le festival met l’accent sur le cinéma québécois, mais propose aussi des films provenant d’une vingtaine de pays. Soulignons aussi le volet scolaire qui permet à des jeunes du primaire d’assister à des projections et de participer à des ateliers.

« La qualité de l’accueil et de la programmation fait la notoriété de ce rendez-vous incontournable des cinéphiles et des professionnels de l’industrie du cinéma. Il donne aussi l’occasion à des élèves du primaire d’être en contact avec des œuvres internationales et de s’initier à diverses techniques cinématographiques », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le ministre Bachand a pour sa part souligné qu’un festival de cette qualité en Abitibi-Témiscamingue bonifie l’offre touristique régionale et génère des retombées positives pour toute la collectivité. « De passage, les visiteurs peuvent en effet découvrir les saveurs régionales et l’accueil chaleureux des Abitibiens, en plus d’admirer certains attraits touristiques. Je tiens à féliciter le comité organisateur et l’équipe de bénévoles pour l’excellent travail accompli depuis plus d’un quart de siècle. »

L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec est répartie comme suit : 100 000 $ proviennent du programme Aide à la promotion et à la diffusion de la Société de développement des entreprises culturelles, 50 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements, du ministère du Tourisme et 7 500 $ du programme Appel de projets en éducation cinématographique des jeunes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

- 30 -

Haut de page