Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Investissements conjoints de 276 000 $ - Signature d’une deuxième entente de développement culturel avec la Ville de Val-d’Or 

Val-d’Or, le 5 février 2007 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé la signature d’une deuxième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Val-d’Or qui porte sur la période 2006-2009.  

« Depuis plusieurs années, Val-d’Or fait de la culture un levier important de son développement. Je tiens à féliciter les instances municipales et les intervenants du milieu pour cet engagement indéfectible à poursuivre leurs activités de développement culturel et artistique afin d’offrir à leurs concitoyennes et concitoyens un milieu de vie riche et diversifié », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

« Le renouvellement de cette entente permettra la mise en valeur de projets stimulants pour la communauté et aura comme effet d’encourager le développement d’une vie culturelle de qualité. Je félicite les élus municipaux de leur décision de poursuivre leur association avec le ministère de la Culture et des Communications. Ils démontrent une volonté ferme de faire de Val-d’Or une ville où la culture occupe une place de choix », a mentionné le ministre Pierre Corbeil. 

Grâce au renouvellement de cette entente triennale, la Ville pourra poursuivre les actions entreprises au cours de l’entente précédente ainsi que la mise en œuvre de sa politique culturelle adoptée en 1997. L’entente dévoilée aujourd’hui comporte des investissements totalisant 276 000 $, soit 156 000 $ accordés par le ministère de la Culture et des Communications et 120 000 $ par la Ville de Val-d’Or. 

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville et le Ministère, l’entente prévoit la réalisation de plusieurs projets axés sur le soutien aux infrastructures culturelles, l’accès aux arts et à la culture, le développement des collections des bibliothèques locales et la mise en valeur du patrimoine. Fait à signaler, une somme de 36 000 $ est consacrée à la restauration des bâtiments classés du site historique du Village minier de Bourlamaque.    

Les subventions annoncées aujourd'hui s'ajoutent à d'autres investissements majeurs dont ont bénéficié les citoyens de Val-d’Or. Parmi ceux-ci, rappelons les travaux de rénovation du Centre d’exposition, l’amélioration des conditions de conservation du Village minier de Bourlamaque et l’aménagement du Théâtre Télébec, trois projets qui ont nécessité des investissements ministériels de l’ordre de 1 432 000 $.  

– 30 –

Haut de page