Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Investissements de plus de 1,4 M$ - Un nouveau lieu culturel à Malartic : la bibliothèque et le Musée minéralogique 

Malartic, le 26 janvier 2007 – De passage à Malartic, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, ont annoncé aujourd’hui une aide financière de plus de 1,4 M$ pour un important projet d’immobilisation. Ainsi, seront versés 825 500 $ pour la construction de la nouvelle bibliothèque municipale, qui sera annexée au Musée minéralogique de Malartic, et 602 359 $ pour l’agrandissement du musée. Les deux subventions sont accordées en vertu du programme Aide aux immobilisations.  

 « Le fait d’aménager la bibliothèque et le musée sous un même toit permettra de donner un cœur culturel à Malartic. Le jumelage de ces deux établissements favorisera une synergie entre les univers de la littérature, de l’actualité, de la science et des technologies. Les citoyens et les citoyennes auront ainsi plus facilement accès à deux espaces culturels qui ont en commun la démocratisation et la diffusion du savoir », a déclaré la ministre Line Beauchamp. 

Quant à lui, le ministre Corbeil a tenu à souligner la belle collaboration entre les partenaires impliqués dans la réalisation de ce projet à double vocation. Il s’est dit ravi qu’enfin Malartic puisse posséder une vraie bibliothèque lui permettant d’offrir à sa communauté des services et des outils qui répondent aux besoins actuels des utilisateurs. « Je suis très heureux de recevoir ma collègue qui s’est toujours montrée très intéressée par le concept de bibliothèque et musée à Malartic. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population d’autant plus qu’elle attendait depuis longtemps la concrétisation de ce projet », a commenté le ministre Pierre Corbeil.  

Une bibliothèque plus accessible

L’actuelle bibliothèque est logée de façon temporaire dans le sous-sol d’une ancienne école. La nouvelle bibliothèque, plus conviviale, pourra offrir à ses usagers des services et des activités d’animation améliorés. Avec une superficie de 468 m2, elle pourra accueillir un plus grand nombre d’usagers. La bibliothèque de Malartic est affiliée au Centre régional de services de bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue et dessert une population de 3 602 habitants et plus de 500 villégiateurs. Le coût total des travaux est estimé à 1 287 000 $ et le reste du financement, soit 461 500 $, proviendra du milieu. 

Une nouvelle salle d’exposition pour le musée

Depuis sa création, le Musée minéralogique est en constante évolution. Après une restructuration majeure de l’exposition permanente en 1996, le musée a continué d’améliorer la qualité de ses expositions et de sa programmation en apportant un soin particulier à la consolidation de ses collections. Ceci a eu pour effet d’entraîner une hausse significative de sa fréquentation : le nombre de visiteurs a presque doublé en moins de 10 ans. Pour optimiser les activités du musée, il devenait nécessaire d’ajouter un espace pouvant accueillir des expositions temporaires. L’ajout de cette salle, d’une superficie de 254 m2, permettra de diversifier la programmation et de renouveler la clientèle locale et régionale. 

Les subventions annoncées aujourd'hui s'ajoutent à d'autres investissements majeurs dont ont bénéficié les citoyens de la MRC de La Vallée-de-l'Or depuis 2003. Parmi ceux-ci, rappelons l'aménagement du Théâtre Télébec, la rénovation du Centre d'exposition et la mise en œuvre d'une entente de développement culturel à Val-d'Or, trois projets qui ont nécessité des investissements ministériels de l'ordre de 1 500 000 $.  

– 30 –

Haut de page