Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Investissements de plus de 1,7 M$ - Le gouvernement du Québec, fier partenaire du développement culturel à Rouyn-Noranda 

Rouyn-Noranda, le 26 janvier 2007 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec réserve plus de 1,5 M$ pour la relocalisation du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda dans des locaux plus vastes. La ministre a aussi profité de son passage à Rouyn-Noranda pour renouveler l’entente triennale de développement culturel avec la Ville.  

L’agrandissement du Centre d’exposition 

L’accord de principe annoncé par la ministre permettra à la Municipalité de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ce projet évalué à 4 230 259 $. Pour ce qui est de la contribution de 1 582 400 $ du ministère de la Culture et des Communications, elle pourra être attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations. 

Le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda est devenu au fil des ans un établissement culturel majeur. Le projet prévoit sa relocalisation dans une annexe qui sera ajoutée à l’édifice de la bibliothèque de Rouyn-Noranda, un lieu déjà très fréquenté, ce qui devrait augmenter significativement le nombre de visiteurs. La nouvelle superficie de 1323 m2 pourra aussi permettre la présentation d’expositions d’envergure et le développement des activités telles que des ateliers d’art et des séminaires de formation. 

Une entente de développement culturel renouvelée 

La ministre a aussi annoncé le renouvellement de l’entente culturelle avec la Ville de Rouyn-Noranda pour 2006-2009. Cette dernière pourra poursuivre les actions entreprises au cours de l’entente précédente ainsi que mettre en œuvre sa politique culturelle adoptée en 1997. D’une durée de trois ans, l’entente dévoilée aujourd’hui comporte des investissements totalisant 315 000 $, soit une somme de 165 000 $ accordée par le ministère de la Culture et des Communications et une de 150 000 $ versée par la Ville. Par rapport à l’entente précédente, cela représente une augmentation de 15 000 $ des montants investis par le Ministère, soit 5 000 $ par année. 

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la Ville et le Ministère, l’entente prévoit la réalisation de plusieurs projets axés sur le soutien aux infrastructures culturelles, l’accès aux arts et à la culture, la mise en valeur du patrimoine et le développement des collections des bibliothèques locales.

 « Depuis plusieurs années, Rouyn-Noranda fait de la culture un levier important de son développement. Je tiens à féliciter les instances municipales et les intervenants du milieu pour cet engagement indéfectible à poursuivre leurs activités de développement culturel et artistique afin d’offrir à leurs concitoyennes et concitoyens un milieu de vie riche et diversifié », a déclaré la ministre Line Beauchamp.  

« Ces deux annonces majeures, faites par ma collègue ministre, Mme Beauchamp, étaient attendues et souhaitées depuis longtemps. Rouyn-Noranda est un lieu culturel dynamique qui se développera davantage encore avec ces appuis. Ces subventions confirment toute l’importance que notre gouvernement accorde au rayonnement et à la diffusion de la culture dans les régions du Québec », a mentionné M. Bernard.  

Les subventions annoncées aujourd'hui s'ajoutent à d'autres investissements majeurs dont ont bénéficié les citoyens de Rouyn-Noranda depuis 2003. Parmi ceux-ci, rappelons l'entente soutenant le développement de l'archéologie, l'adhésion au programme Villes et villages d'art et de patrimoine et la mise en valeur de l'église orthodoxe russe, trois projets qui ont nécessité des investissements ministériels de l'ordre de 253 000 $.  

 – 30 –  

Haut de page