Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

FESTIVAL DU CINÉMA INTERNATIONAL EN ABITITI-TÉMISCAMINGUE

Le gouvernement du Québec encourage la diffusion d’œuvres cinématographiques
de qualité

Québec, le 26 août 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, annonce que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 123 180 $ à la 23édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, qui se déroulera cette année du 30 octobre au 4 novembre. Cet appui vise à favoriser l’accès à une offre cinématographique diversifiée et à appuyer le développement touristique et économique de cette région.

« Au fil des ans, le Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec tout entier. Cette manifestation culturelle unique promet aux festivaliers une sélection d’œuvres de qualité, de toutes provenances, souvent peu diffusées hors des grands centres urbains. En favorisant un accès plus grand aux meilleurs films d’ici et d’ailleurs, elle contribue à promouvoir la diversité des cultures », a déclaré Mme Beauchamp.

La contribution du gouvernement à cet événement a été assurée par des subventions de 55 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, de 50 000 $ de Tourisme Québec, de 15 180 $ du Fonds jeunesse Québec et de 3 000 $ du Secrétariat à la jeunesse.

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue présente, année après année, une programmation d’œuvres en provenance d’une vingtaine de pays. En tout, une centaine de films sont offerts au public, dont une vingtaine en première. Considéré comme la manifestation culturelle la plus importante de la région, cet événement produit des retombées économiques de l'ordre de 1 500 000 $.

« Je tiens à remercier tous les bénévoles qui concourent de près ou de loin au succès de cette belle fête du cinéma. Je félicite également les organisateurs et les organisatrices qui contribuent de façon remarquable au rayonnement du cinéma en Abitibi-Témiscamingue », souligne, quant à lui, le ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs, M. Pierre Corbeil.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Direction générale des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page