Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ CONJOINT

Une première pour la ville de Val-d'Or!

Signature d'une entente de développement culturel de 245 000 $

Val-d'Or, le 29 mars 2004 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. Pierre Corbeil, a rendu publique aujourd'hui la signature d'une première entente de développement culturel entre la Ville de Val-d'Or et le ministère de la Culture et des Communications. L'annonce a eu lieu en présence du maire, M. Fernand Trahan. Cette convention, d'une durée de trois ans, prévoit des investissements conjoints totalisant 245 000 $.

« Je félicite la Ville de Val-d'Or d'avoir pris la décision d'entamer des actions pour le développement d'une vie culturelle et artistique de qualité sur l'ensemble de son territoire. C'est en misant sur des préoccupations partagées et des orientations communes que les ententes de développement culturel s'avèrent des leviers efficaces pour l'atteinte d'objectifs concrets », a déclaré la ministre Beauchamp.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville et le Ministère, l'entente prévoit la réalisation, d'ici 2006, d'une dizaine d'actions axées sur le soutien de la pratique culturelle, l'accès aux arts et à la culture, la mise en valeur du patrimoine et le développement des collections des bibliothèques locales. Mentionnons notamment la mise en place d'un programme de soutien pour la réalisation de projets culturels structurants et la numérisation de plus de 145 documents d'archives sonores et visuelles de la Société d'histoire de Val-d'Or, avec des pionniers et des pionnières de la région.

« Je suis très heureux que cette nouvelle initiative de ma collègue, la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp, puisse permettre à la ville de Val-d'Or de valoriser et de réaliser des projets culturels qui sans ce type d'entente ne pourraient se concrétiser. L'injection de ces nouvelles sommes d'argent permettront sans aucun doute l'émergence de nouveaux talents et susciteront l'éveil à la culture et aux arts sous toutes ses formes », a souligné M. Pierre Corbeil, ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs.

Dans le cadre de cette entente, le ministère de la Culture et des Communications investit 125 000 $ et la Ville de Val-d'Or, 120 000 $. Rappelons que l'enveloppe financière réservée par la ministre de la Culture et des Communications aux ententes de développement culturel s'est accrue de 1 M$ en 2003-2004.

« Avec la signature de cette entente, la Ville de Val-d'Or souhaite favoriser l'éclosion de projets culturels, toutes disciplines confondues, par des artistes provenant de sa communauté », a conclu le maire Trahan.

Sources :

Stéphanie Ménard
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 514 873-7710

Renée Labonne
Agente de communications
Ville de Val-d'Or
Tél. : 819 824-9613, poste 252

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Marie-Lise Firlotte
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à la Forêt,
à la Faune et aux Parcs
Tél.: 819 824-3333

Haut de page