Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

La ministre Line Beauchamp inaugure le Théâtre du Rift à Ville-Marie

Ville-Marie, le 12 août 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, en compagnie du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, et du député de Rouyn-Noranda—Témiscamingue, M. Daniel Bernard, a inauguré le Théâtre du Rift, l'ancien cinéma de Ville-Marie transformé en salle de spectacle de 290 places.

« Pour les citoyens de Ville-Marie, l'ouverture de cette salle constitue un doublé puisqu'ils ont accès à un plus large éventail de spectacles professionnels à proximité de chez eux, tout en continuant à pouvoir assister à du cinéma de qualité. Je désire à cet égard souligner l'originalité du partenariat entre les secteurs public et privé, qui permet de partager un lieu et d'en maximiser l'utilisation. En effet, grâce à une entente entre les Productions de la Rive et la Corporation Augustin-Chénier, les deux partenaires pourront exercer leurs fonctions respectives, soit la présentation de films et de spectacles, dans un lieu commun tout en partageant les frais d'exploitation », a déclaré la ministre Beauchamp.

« L'ajout d'une salle de spectacle dans un aussi vaste territoire que celui du Témiscamingue permettra de consolider la diffusion de spectacles professionnels dans notre région et de renforcer le réseau des diffuseurs Spectour, de poursuivre la diffusion du cinéma commercial et de développer la pratique amateure dans les domaines des arts de la scène et de la musique », a ajouté le ministre Corbeil.

« C'est un grand jour pour la culture au Témiscamingue. Les Témiscamiens ont fait preuve de beaucoup de persévérance afin de se doter d'infrastructures culturelles de qualité professionnelle. Je tiens à souligner le travail de la Corporation de la salle Augustin-Chénier et des Productions de la Rive qui ont su concrétiser ce projet rassembleur. Outre la participation du milieu et du gouvernement fédéral, je suis très fier de l'importante participation financière de notre gouvernement. À voir l'enthousiasme et l'engouement des Témiscamiens, on peut certainement dire que l'avenir du Théâtre du Rift est assuré », a souligné le député Bernard.

Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a accordé une subvention de 1,8 M$ pour la réalisation des travaux qui s'élèvent à 2,8 M$, l'autre partie ayant été assumée par le gouvernement fédéral ainsi que par des organismes et des entreprises privées.

En vertu de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste Carole Wagner qui a été choisie pour réaliser l'œuvre qui sera installée sur le mur nord de l'édifice. Intitulée Convergence, cette œuvre en aluminium propose une rencontre, celle des pratiques contemporaines métissées, comme celle de l'art avec le spectateur.

Source :

Maryse Riel
Conseillère en communication
Direction générale des communications
Tél. : 514 873-4868

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Mathieu St-Amant
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
et de la Faune
et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
et de la région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

Haut de page