Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Accord de principe pour l’aménagement de l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda

 

Rouyn-Noranda, le 1er septembre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, M. Daniel Bernard, sont heureux d’annoncer aujourd’hui un accord de principe de 4 276 800 $ pour l’aménagement de l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda.

« Je salue les efforts de celles et ceux qui œuvrent depuis des années au projet de l’Agora des Arts. L’annonce d’aujourd’hui constitue une autre bonne nouvelle pour la vitalité de la culture en Abitibi-Témiscamingue, contribuant notamment à la consolidation d’un véritable quartier des arts du Vieux-Noranda », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Au gouvernement du Québec, nous croyons au soutien à la culture non seulement parce qu’elle nourrit le sentiment identitaire, mais aussi parce qu’elle participe à la santé économique de la région. Les sommes injectées dans ce projet représentent assurément des investissements qui seront rentables pour la collectivité », a fait savoir le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Pierre Corbeil.

« Il est essentiel d’offrir des équipements de qualité pour permettre aux artistes et aux organismes artistiques professionnels et communautaires de créer, de produire et de diffuser leurs spectacles dans des conditions optimales. Cette annonce est donc une excellente nouvelle pour le milieu culturel de Rouyn-Noranda », a souligné le député Daniel Bernard.

Les améliorations qui seront apportées à l’Agora des Arts permettront d’offrir un lieu répondant plus adéquatement aux exigences d’un centre de production et de diffusion en arts de la scène. Le projet prévoit notamment l’aménagement d’une salle à géométrie variable pouvant accueillir jusqu’à 350 spectateurs, l’ajout d’espaces pour la production, l’accueil et les services pour la clientèle, la bonification des équipements de sécurité ainsi que la réalisation de travaux d’isolation du bâtiment.

En plus d’améliorer les conditions de pratique des organismes dédiés à la création, à la production et à la diffusion professionnelles en arts de la scène à Rouyn-Noranda, cet équipement culturel rendra possible l’offre d’une programmation artistique plus riche, tant dans son contenu que dans le nombre de spectacles offerts.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. À terme, le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Grâce à ces nouvelles sommes, le Ministère peut accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Célébrons 50 ans de culture au Québec!

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page