Culture et Communications

Ministère

Notre culture, au cœur du développement durable

Plan d'action de développement durable 2009-2013

Page couverture du plan d'action Notre culture, au cœur du développement durable.Rendu public le 3 avril 2009, le plan d'action de développement durable du Ministère s'inspire de la réflexion internationale touchant les différents aspects de ce sujet qui préoccupe tous les pays. Il présente les interventions qui constituent la contribution ministérielle à l'atteinte des objectifs gouvernementaux.

Enjeu majeur pour les sociétés contemporaines, le développement durable interpelle tous les citoyens et citoyennes. Le Québec est l'un des rares États à s'être donné à la fois une législation et une politique spécifiquement sur la question. Dévoilée en janvier 2008, la Stratégie gouvernementale de développement durable demande à tous les ministères, organismes et entreprises de l'Administration de préciser leur apport à son déploiement dans un plan d'action.

Le Ministère propose quinze interventions en rapport avec la gestion environnementale, l'aménagement du territoire, la préservation du patrimoine commun, la participation à la vie collective et l'équité sociale.

Deux éléments principaux ont orienté sa réflexion. La sauvegarde du patrimoine culturel, désormais reconnue dans la Loi sur le développement durable comme l'un des seize principes qui doivent être pris en compte par l'ensemble du gouvernement, et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui engage les États, qui ont approuvé cet accord international dont le Québec fait partie, à intégrer la culture dans le développement durable.

Agenda 21 de la culture du Québec

L'élaboration d'un Agenda 21 de la culture est l'action phare du plan d'action de développement durable 2009-2013 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le plan d'action fait de l'Agenda 21 un outil d'avenir qui permettra d'ancrer la culture comme une dimension essentielle du développement de la société québécoise.

Cette démarche participative fait appel à tous les secteurs de la société. Elle constitue aussi un moyen concret de faire valoir que la viabilité à long terme des sociétés repose sur les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.

Pour en savoir plus :

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013