Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Mission du ministre Luc Fortin en France

Le gouvernement du Québec remercié pour son implication à l’UNESCO

Québec, le 21 juin 2017. – À l’occasion de sa mission en France, du 12 au 16 juin, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a réitéré l’attachement du Québec à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO et a témoigné de sa pertinence dans un environnement numérique.

À Paris pour la Conférence des Parties à la Convention, M. Fortin s’est réjoui de l’adoption par acclamation des directives opérationnelles sur le numérique, qui couronne quatre années de réflexion sur les enjeux posés par la technologie numérique. Il a de plus profité de sa présence à l’UNESCO pour s’entretenir avec la secrétaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Mme Danielle Cliche, la directrice de la Division du patrimoine et directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Mme Mechtild Rössler, ainsi que la directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, qui a remercié le gouvernement du Québec pour sa participation à l’UNESCO.

À l’occasion de cette première mission à l’étranger à titre de ministre de la Culture et des Communications, M. Fortin a rencontré son homologue, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Françoise Nyssen, avec qui il a pu s’entretenir de dossiers prioritaires aussi bien pour le Québec que pour la France, soit la culture et l’éducation, le livre et le numérique. Il a par ailleurs rencontré le directeur général de TV5 Monde, M. Yves Bigot, et discuté de la protection et de la mise en valeur du patrimoine bâti avec le président du Centre des monuments nationaux, M. Philippe Bélaval.

Le ministre a enfin visité des institutions culturelles phares, dont le site de la Micro-Folie de Sevran, un lieu culturel numérique d’avant-garde pour l’éveil et l’intégration des jeunes, en compagnie du président de La Villette, M. Didier Fusillier. Il a aussi visité l’exposition Hervé Fisher au Centre Pompidou, haut lieu de l’art contemporain.

Citation

« Alors que le Québec est en processus de renouvellement de sa Politique culturelle, ma participation à la Conférence des Parties de l’UNESCO m’a permis de réitérer l’importance pour le gouvernement du Québec de préserver sa capacité d’adopter et de mettre en œuvre des politiques et des mesures culturelles. Je suis également heureux d’avoir pu exprimer, lors de différentes rencontres avec des acteurs clés du milieu culturel français, le profond attachement du Québec à l’égard de sa relation directe et privilégiée avec la France. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

 

  • Trois prises de parole lors de la 6e session de la Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En vertu de l’Accord entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada relatif à l’UNESCO, le Québec peut prendre la parole lors des réunions des organes de la Convention.
  • Annonce de 62 500 $ du gouvernement du Québec en faveur du renforcement des capacités des pays en développement.
  • Trois rencontres avec des représentantes de l’UNESCO.
  • Quatre rencontres avec des partenaires de la relation privilégiée Québec-France.
  • Entrevue à l’émission L’Invité à TV5 Monde.

 

Liens connexes

– 30 –

Haut de page