Communiqués

Mission du premier ministre du Québec en Chine – Volet culturel

Québec, le 26 octobre 2014. – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, entreprend aujourd’hui une mission politique, économique et institutionnelle en Chine. Selon la volonté du premier ministre, cette mission comprend un volet culturel diversifié. M. Couillard avait en effet exprimé, lors du discours d’assermentation du Conseil des ministres, qu’il souhaitait que des représentants des milieux de la culture soient intégrés aux missions internationales d’Équipe Québec.

« Le gouvernement du Québec se fait un devoir de soutenir le développement de sa culture parce qu’elle contribue non seulement à l’économie domestique, mais également au rayonnement de notre identité à l’étranger. Il faut continuer d’agir dans les marchés porteurs pour le Québec, car il est reconnu que la créativité et la circulation des idées priment dans une économie du savoir; d’où l’importance de miser sur les échanges culturels lors de missions internationales », a déclaré M. Couillard.

Ainsi, pour la première fois, quatre entreprises et organismes culturels font partie de la délégation d’affaires de la mission : Les 7 doigts de la main, le Centre d’échange culturel Chine-Canada, Cavalia et le Partenariat du Quartier des spectacles. En plus de leur programme de rencontres personnalisées avec des partenaires et des activités générales multisectorielles, les participants culturels seront invités à différentes activités de groupe, dont des visites et des rencontres au National Center for the Performing Arts, à Beijing, et au Shanghai Oriental Arts Center.

« Je suis très fière que des entreprises et organismes culturels puissent participer à cette mission afin de saisir les nombreuses occasions de développement que représente le marché culturel chinois. Nos créateurs se démarquent sur toutes les scènes grâce à leur sens de l’innovation et à leur audace. Une initiative comme celle-ci leur permettra incontestablement d’accroître leur rayonnement et de faire découvrir leurs œuvres à de nouveaux publics », a ajouté Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Pour amorcer la mission, M. Couillard a assisté à la création en direct d’une œuvre d’art public par le collectif en arts visuels En Masse, qui réunit des artistes émergents du Québec issus des domaines du graffiti, de la bande dessinée, du design et des beaux-arts. L’œuvre prend la forme de neuf totems d’une hauteur de quatre mètres. Son processus de création s’étend du 25 octobre au 9 novembre. Cette activité se tient au Pudong Kerry Parkside Shopping Mall dans le contexte de Focus Canada présenté au China Shanghai international Arts Festival, auquel deux autres compagnies québécoises participent (l’Orchestre symphonique de Montréal et Les 7 doigts de la main).

La Chine présente un potentiel important pour les compagnies et entreprises culturelles québécoises, spécialement dans le secteur des arts de la scène. La consommation de produits culturels y explose avec l’émergence de la classe moyenne, de grandes salles de spectacles sont construites dans plusieurs grandes villes chinoises – près de 2000 à ce jour –, et l’intérêt pour les spectacles étrangers s’y accroît sans cesse. La Chine a également ciblé la culture comme étant l’un des piliers de son développement économique. En 2009, les dépenses consacrées aux services et produits culturels ainsi qu’au divertissement dans les zones urbaines et rurales de la Chine ont atteint 607,6 milliards de yuans (environ 89 milliards de dollars).

En plus de contribuer à favoriser le développement du marché chinois pour les artistes, entreprises et organismes culturels québécois, la mission sera l’occasion d’établir des relations étroites avec les autorités politiques chinoises concernées. Elle permettra également de faire valoir la richesse culturelle et la créativité québécoise sur un territoire prioritaire et de concrétiser des projets d’échanges bilatéraux.

En savoir plus

– 30 –

Haut de page