Communiqués

Forte présence des créateurs québécois à Mons 2015 – Capitale européenne de la Culture

Québec, le 8 octobre 2014. – À la suite du dévoilement hier, à Mons, en Belgique, des grandes lignes de la programmation de Mons 2015 – Capitale européenne de la Culture, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Stéphan La Roche, se réjouissent de la participation des artistes et organismes québécois à cet important événement et se disent fiers d’y contribuer.

« Le fait que le Québec représente l’Amérique à cette grande fête artistique européenne constitue une merveilleuse occasion pour nos artistes et nos compagnies culturelles de présenter leurs œuvres à cet important public. La région de Wallonie-Bruxelles est un partenaire de premier plan dans la coopération culturelle internationale, et le Québec a déjà une forte tradition de collaboration avec la ville de Mons. C’est un moment privilégié pour mettre en valeur, sur la scène européenne, tant nos artistes accomplis que ceux de la relève. Je tiens à remercier les organisateurs de nous offrir cette vitrine », a déclaré la ministre Hélène David.

« La participation de nos artistes et de nos organismes à cette manifestation d’envergure témoigne de la force de création, d’innovation et d’imagination de nos créateurs. Les œuvres québécoises suscitent curiosité et intérêt en raison de leur excellence et de leur caractère original, avant-gardiste et audacieux », a mentionné M. La Roche, président-directeur général du CALQ.

Une participation québécoise remarquée

Parmi les événements majeurs de la programmation en arts de la scène de Mons 2015, on trouve la présence de deux de nos éminents créateurs, Denis Marleau et Wajdi Mouawad.

Théâtre musical dont la mise en scène est signée Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs artistiques de la compagnie montréalaise UBU, L’Autre hiver est un opéra composé par le Flamand Dominique Pauwels sur un livret du dramaturge québécois Normand Chaurette. Cette création, présentée en première mondiale à Mons en mai 2015, regroupera sur scène deux chanteuses, six musiciens de l’ensemble belge Musiques Nouvelles, un chœur de femmes et d’enfants ainsi que des personnages vidéographiques, emblématiques de la démarche créatrice de Denis Marleau. Cette œuvre a reçu l’appui du CALQ au cours de la dernière année.

Wajdi Mouawad présentera à Mons, en juin prochain, l’intégrale de son « projet Sophocle », une gigantesque fresque théâtrale autour de sept tragédies grecques, regroupées en trois cycles intitulés Des Femmes, Des Héros et Des Mourants. Mons sera la seule ville à recevoir cette œuvre monumentale.

Une exposition rétrospective sur le projet Avoir 20 ans en 2015, amorcé en 2011 avec la participation de Wajdi Mouawad se tiendra à Mons en novembre et décembre 2015. Pendant trois ans, en sa qualité d’artiste complice de Mons 2015, l’homme de théâtre a accompagné un groupe de cinquante jeunes en provenance de Mons, Namur, Nantes, Montréal et La Réunion dans une aventure singulière destinée à leur apprendre à penser par eux-mêmes et à se débrouiller dans la vie.

Par ailleurs, Jasmine Catudal, codirectrice de l’OFFTA – Festival d’arts vivants, sera commissaire d’une programmation dynamique, novatrice et festive qui sera présentée à la Maison Folie, un centre culturel multidisciplinaire au cœur de la ville de Mons. La programmation d’Ailleurs en folie : Montréal/Québec inclura des projets d’échange entre des artistes du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Près de 80 participants québécois seront associés à ce projet inusité. Montréal est la seule ville en Amérique du Nord invitée à Mons pour occuper cet espace culturel. La programmation sera dévoilée lors d’une prochaine étape.

La présence québécoise à Mons 2015 est rendue possible grâce aux partenaires gouvernementaux suivants : le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale du Québec à Bruxelles, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que les Offices internationaux jeunesse du Québec.

Mons 2015

Mons s’apprête à vivre une année exceptionnelle. En plus des grandes figures du patrimoine ayant façonné l’inconscient collectif de la région, comme Van Gogh, la Capitale européenne de la Culture attire les meilleurs créateurs de la planète. Outre ses cinq nouveaux musées, elle réunit tous les ingrédients nécessaires à une reconversion spectaculaire en « creative valley ». Ouverture le 24 janvier prochain, pour plus d’information, consultez le site Web de l’événement à l’adresse suivante : www.mons2015.eu

– 30 –

Haut de page