Communiqués

Le gouvernement du Québec soutient le Festival international de la littérature

Québec, le 12 septembre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 95 000 $ au Festival international de la littérature 2014, qui se déroule jusqu'au 21 septembre.

Premier événement de la rentrée littéraire montréalaise, ce festival encourage, depuis maintenant vingt ans, la lecture auprès d'un large public en favorisant une diffusion audacieuse et novatrice des œuvres. Il propose des spectacles multidisciplinaires qui permettent aux auteurs et aux créateurs québécois d'approfondir leur réflexion sur la littérature. Vitrine exceptionnelle pour les écrivains, il contribue à dynamiser la scène culturelle en raison de la qualité et de l'originalité de sa programmation.

« Cette belle célébration des mots permet de découvrir autrement la richesse de notre littérature. Par l'entremise de la scène, de la musique ou de la danse, elle révèle le fabuleux potentiel d'évocation des textes ainsi que le grand talent de nos auteurs. Elle invite à partager le plaisir de lire, tout en conviant les créateurs à repenser le lien qui unit le livre et le lecteur. Grâce à son inventivité, ce festival participe sans conteste à la vitalité et au rayonnement culturel de la métropole », a déclaré la ministre David.

« La littérature est une des forces de l'industrie culturelle québécoise et cet événement prend le temps de souligner le talent de nos écrivains dont on fait l'éloge partout dans le monde. Le Festival international de la littérature propose un spectacle qui se distingue par une démarche expérimentale mêlant les disciplines, ce qui témoigne de l'immense bouillonnement créatif propre à la métropole montréalaise », a fait savoir le ministre Poëti.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde une aide de 70 000 $ dans le cadre du Programme de soutien au fonctionnement pour les événements littéraires nationaux et internationaux. À cette contribution s'ajoute celle de 25 000 $ en provenance du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine.

– 30 –

Haut de page