Communiqués

Visite de la ministre en France : bilan très positif

PARIS, le 2 octobre 1997 - La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Louise Beaudoin, a dressé un bilan positif de sa visite en France : «En plus d'avoir été des plus profitables en termes de retombées, cette visite m'a permis de renouer des liens avec la ministre de la Culture et de la Communication, Mme Catherine Trautmann, liens que nous nous promettons de maintenir et d'enrichir afin que les secteurs d'activités dont nous avons la responsabilité profitent au mieux des liens naturels qui les unissent», a déclaré Madame Beaudoin.

LA SAISON DU QUEBEC EN FRANCE

La ministre Beaudoin a amorcé son bilan en manifestant son enthousiasme pour la Saison du Québec qui se tiendra au printemps 1999, comme l'a annoncé un peu plus tôt cette semaine le Premier ministre Bouchard. «La Saison du Québec en France sera une occasion privilégiée de faire connaître les dimensions les plus marquantes de la culture québécoise contemporaine en même temps que des grands aspects de son économie, de la technologie et de ses liens historiques avec la France», a déclare Madame Beaudoin.

L'AUTOROUTE DE L'INFORMATION

Mesdames Beaudoin et Trautmann ont signé le protocole de mise en oeuvre de la Déclaration d'orientation francoquébécoise relative aux autoroutes de l'information et aux technologies connexes, paraphée en juin 1996 par les premiers ministres du Québec et de la République française. Ce protocole contient le plan d'action de l'an 2 de la Déclaration. Rappelons que la première année de l'entente a donné lieu à la signature d'une cinquantaine d'accords francoquébécois pour pour un montant total de près de 40 millions de dollars Quatre grands secteurs d'activité son mis en évidence : l'usage du français sur les inforoutes, le secteur éducatif, la muséologie et la production de contenus multimédias en langue française.

En outre, les deux ministres sont convenues de demander au Groupe de travail francoquébécois sur le multimédia d'explorer toutes les avenues de financement conjoint et de leur faire rapport dans les prochains mois.

LES NOUVELLES CASERNES

Les parties québécoise et française ont aussi discuté de leur intérêt commun de voir les «Nouvelles casernes» de Québec devenir un haut lieu d'expression française en Amérique du Nord en mettant en commun leur savoir faire dans la réalisation de ce projet.

LE CINEMA DU QUEBEC A PARIS

Une première : à l'instigation de Mesdames Beaudoin et Trautmann, la capitale française recevra du 5 au 9 novembre prochain, le Cinéma du Québec à Paris. Les cinéphiles français pourront alors voir la filmographie québécoise en salle. La ministre française a d'ailleurs fait savoir qu'elle participera à l'événement.

Dans cette foulée, les ministres Beaudoin et Trautmann ont annoncé la signature, lors de cette semaine du cinéma, d'une entente entre la société des entreprises culturelles (SODEC) et le Centre national de Cinématographie (CNC) qui portera notamment sur l'accroissement des partenariats francoquébécois dans les domaines de la production et de la distribution des oeuvres cinématographiques et télévisuelles. Madame Beaudoin a d'ailleurs remercié Catherine Trautmann pour son appui dans ce dossier dont l'objectif premier est d'augmenter la visibilité des productions nationales au Québec comme en France.

SOPHIA ANTIPOLIS

Par ailleurs, la Ministre s'est réjouie des ententes économiques qui ont été signées par des partenaires québécois et français à Sophia Antipolis, première technopole à avoir vu le jour en France.

Elle a rappelé l'entente entre TéléQuébec et la Cinquième/La SeptArte; entre TVA et les filiales du groupe M6, de France Télécom et de Canal +, entre le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et la Fondation Sophia Antipolis ainsi qu'entre le Musée d'art contemporain de Montréal et la Fondation Sophia Antipolis, qui vise à enrichir les patrimoines respectifs des partenaires par la mise en place d'un espace de diffusion, de promotion et de valorisation de talents artistiques uniques dans le monde.

La ministre Beaudoin a terminé ce bilan en remerciant ceux et celles qui ont contribué, au Québec comme en France, à faire de son séjour en sol français une réussite à la mesure des aspirations légitimes partagées par le monde de la culture et des communications des deux communautés.

Haut de page