Communiqués

Robert Lepage, commissaire de la «Saison du Québec en France»

PARIS, le 1er octobre 1997 - Dès le début des années quatrevingt, Robert Lepage a cherché à concrétiser l'alliage délicat entre le théâtre et les techniques scénographiques les plus sophistiquées. «VINCI», «LES AIGUILLES ET L'OPIUM», ou «LA TRILOGIES DES DRAGONS» ont été autant d'étapes vers la véritable création d'une nouvelle esthétique de ce «Beau marieur» comme le surnommait le journal Le Monde.

Cet article saluait l'inauguration à Québec, d'un centre de création multimédia, «La Caserne Dalhousie», dont la vocation centrale est la recherche de nouvelles formes de représentation.«La Caserne» réunira des acteurs, bien sûr, mais aussi des plasticiens, architectes, musiciens, chanteurs, danseurs dont l'inspiration se joindra à l'innovation des chercheurs, dans le domaine de l'image, du son, de l'électronique, de la télématique et de l'informatique. Parmi les premiers invités internationnaux de Lepage, il faut noter le Dramaten de Stockholm.

Ajoutons également que Robert Lepage prépare actuellement plusieurs productions dont une tournée nordaméricaine avec Peter Darling dans une nouvelle version d'«Elseneur», ainsi qu'une présentation en Italie d'une nouvelle version du spectacle «Les aiguilles et l'opium», sans compter la mise en Scène d'un opéra au Japon.

Parmi les principales réalisations de Robert Lepage, rappelons :

  • Mise en scène d'une version japonaise de LE POLYGRAPHE à Tokyo et Osaka en 1996;
  • Mise en scène des opéras ERWARTUNG de Schoenberg et LE CHATEAU DE BARBEBLEUE de Bartok à HongKong en 1996;
  • ELSENEUR, spectaclesolo, d'extraits de «Hamlet» de Shakespeare, interprétation et mise en scène, en 1995;
  • LES SEPTS BRANCHES DE LA RIVIERE OTA, créé au Québec en 1994;
  • A DREAMPLAY d'August Strindberg, mis en scène au Royal Dramatic Theatre de Stockolm en 1994;
  • Premier nordaméricain à diriger une pièce de William Shakespeare, LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE, au Royal Theatre de Londres en 1992;
  • Robert Lepage a également signé la mise en scène et la scénographie du spectacle Secret WORLD TOUR de Peter Gabriel en 1993.
  • Pour le cinéma, on a pu le voir dans JESUS DE MONTREAL de Denys Arcand, et il a luimême écrit et réalisé LE CONFESSIONNAL en 1995 et une version de sa pièce LE POLYGRAPHE en 1996.

Haut de page