Communiqués

Délégation générale du Québec - La saison du Québec en France 

Images de la modernité

PARIS, le 1er octobre 1997 - La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Louise Beaudoin, a présenté aujourd'hui les dominantes de la Saison du Québec, qui se déroulera en France en 1999. La veille, lors de leur conférence de presse conjointe, les Premiers ministres Jospin et Bouchard ont annoncé la tenue de cet événement ainsi que la nomination de M. Robert Lepage à titre de Commissaire.

La Ministre Louise Beaudoin a précisé que la Saison du Québec sera le reflet du Québec contemporain : une société québécoise pluraliste, moderne et ouverte sur le monde. La Saison du Québec proposera au public français plusieurs grandes manifestations culturelles ainsi que des activités de nature économique, scientifique et technologique qui illustreront le dynamisme du Québec.

La Ministre Beaudoin s'est déclarée enthousiaste du fait que Monsieur Robert Lepage ait accepté d'agir comme Commissaire pour le Québec. La réputation de ce metteur en scène, interprète et cinéaste dépasse largement les frontières du Québec, ses productions ayant atteint les Amériques, l'Europe et l'Asie. Homme aux multiples talents, Robert Lepage allie avec bonheur les arts de la scène et les nouvelles technologies, ce qui lui a valu le surnom de «Beau Marieur» dans le quotidien «Le Monde» en juin dernier.

La Ministre à remercié le gouvernement français pour l'invitation à tenir en France, d'avril à juin 1999, une Saison du Québec. Selon Mme Beaudoin, l'événement fera écho à André Malraux qui déclarait lors de l'inauguration du Mois français de Montréal : «La France ne vous tend pas la main audessus du passé, elle vous tend la main en face de l'avenir». C'est dans cette perspective au rendezvous au printemps 1999.

Haut de page