Communiqués

Rencontre de la ministre de la Culture et des Communications du Québec et de la ministre de la Culture et de la Communication de France

Québec, le 13 octobre 1998 - La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Louise Beaudoin, et la ministre de la Culture et de la Communication de France, Mme Catherine Trautmann, ont réaffirmé leur volonté de soutenir les partenariats franco-québécois dans les domaines de la culture et de l'autoroute de l'information, particulièrement à l'aube de l'an 2000 où l'affirmation des cultures nationales représente un défi de taille.

Les ministres soulignent tout leur intérêt à poursuivre les collaborations en matière d'inforoutes dans le domaine des industries de la langue, de la mise en réseaux des institutions muséales et du multimédia. Elles souhaitent vivement que la coopération institutionnelle prenne une place particulièrement importante au cours de la prochaine année tant au chapitre de la télévision publique, que des grandes bibliothèques nationales, des archives nationales et des institutions mandatées pour la conservation et la restauration du patrimoine.

Les ministres ont convenu de souligner le partenariat franco-québécois à l'occasion du passage au prochain millénaire. Elles entendent, entre autres, soutenir le projet Musées et Millénaire du Musée de la civilisation de Québec et du Parc de la Villette de Paris concernant la création d'une oeuvre virtuelle avec des musées des cinq continents sur les enjeux de l'humanité en cette fin de siècle.

Par ailleurs, Mesdames Beaudoin et Trautmann ont profité de leur rencontre pour échanger sur leurs positions respectives à l'égard de la reprise prochaine des négociations de l'Accord multilatéral sur les investissements (AMI), où la question de l'exception culturelle sera inévitablement abordée. Rappelons que le Gouvernement du Québec a pris officiellement position en faveur d'une telle clause au mois de mars dernier, position qui est aussi celle du Gouvernement français.

Les deux ministres ont enfin discuté de la programmation de la Saison du Québec en France, dévoilée aujourd'hui. «L'événement prestigieux que sera la Saison du Québec en France, au printemps 1999, résulte de collaborations fructueuses entre les organisateurs Québécois et Français.» ont déclaré les ministres.

Source :

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page