Communiqués

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

Le printemps du Québec

France 1999

La Saison du Québec en France au printemps 1999

Robert Lepage a choisi de montrer l'américanité et la créativité du Québec

Québec, le 13 octobre 1998 - Mandaté par le gouvernement du Québec à titre de commissaire général pour la Saison du Québec en France, au printemps prochain, Robert Lepage a présenté aujourd'hui, à Québec, l'essentiel de la programmation projetée.

Parmi les intentions qui ont balisé ses choix, Robert Lepage a mentionné la volonté de frapper l'imaginaire et de faire évoluer les perceptions des Français sur le Québec, la nécessité de s'appuyer sur une synthèse forte des grands courants du Québec contemporain, le désir d'établir de nouvelles passerelles entre le Québec et la France.

Le Printemps du Québec se démarquera des autres saisons étrangères présentées en France depuis 1992. Il mettra en évidence la personnalité culturelle québécoise dans ses expressions artistiques, scientifiques, technologiques et économiques.

Parmi les principales activités annoncées: le Québec comme invité d'honneur au Salon du livre de Paris, l'un des salons internationaux les plus prestigieux; des expositions dans des musées connus de la capitale française dont une importante exposition thématique au Palais de la découverte, intitulée L'attitude Nord, qui sera la vitrine de plusieurs percées technologiques québécoises dans des secteurs de pointe. La programmation fait appel à la jeunesse et aux forces créatrices de la relève dans l'art, sous toutes ses formes.

Il convient de souligner l'annonce d'un spectacle musical au Parc de la Villette dans le cadre de la Fête de la musique sous la direction artistique de Luc Plamondon; celle de versions condensées de la programmation dans quatre grandes villes de France: Lyon, Bordeaux, Lille et Strasbourg; celle de la circulation d'une trentaine de compagnies culturelles sur le territoire français, qui offriront près de 300 représentations dans près de 60 villes de province.

En plus d'exercer la direction artistique de l'ensemble de la Saison, Robert Lepage assurera la mise en scène de deux activités d'envergure. Par ailleurs, celui-ci a laissé entendre que d'autres activités majeures, dans des lieux fréquentés par le grand public, viendront s'ajouter à cette programmation, dès que certains détails auront été réglés.

«Le Québec bénéficie en France d'un important capital de sympathie. Sur cette base, nous avons élaboré une programmation qui se distancie des clichés habituels», a expliqué Robert Lepage. «Cette programmation, résolument tournée vers le grand public, montrera le Québec tel qu'il est et non tel qu'on l'imagine, notre américanité, notre façon de faire, notre énergie, notre avant-garde (...) pour donner le pouls et le goût du Québec, traduire le Québec, société d'Amérique... et même changer la perception que les Québécois ont d'eux-mêmes», a-t-il précisé.

Le commissaire général a obtenu l'appui de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, et de son homologue française, Mme Catherine Trautmann, présentes à la conférence de presse.

Mme Trautmann a signalé que l'invitation de la France vient confirmer la position spécifique du Québec parmi ses principaux partenaires culturels. «Renforcer encore les échanges, mieux faire connaître les aspects les plus contemporains de la culture québécoise, alimenter davantage cette soif qu'ont les Français de mieux connaître ces "cousins" nous a paru tout à fait justifié et nous a décidé à proposer l'organisation de ce "Printemps du Québec"», a déclaré Mme Trautmann.

Pour Mme Beaudoin, la Saison du Québec est une formidable occasion de présenter, de façon intégrée, diverses facettes du Québec contemporain. «Elle ouvre à notre culture et à nos technologies une nouvelle fenêtre sur la France et, plus largement encore, sur tout le continent européen», d'affirmer la ministre.

Source:

Pierre Lemieux
Commissariat général - Printemps du Québec - France 1999
Tél. : 418 649- 2425

Haut de page