Communiqués

Louise Leblanc reçoit le Prix du livre jeunesse Québec/Wallonie-Bruxelles 1998

Montréal, le 2 février 1999 - Le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Relations internationales annoncent le nom de la lauréate du Prix du Livre de Jeunesse Québec/Wallonie-Bruxelles 1998: l'auteure québécoise Louise Leblanc. Celle-ci reçoit le Prix pour son roman Deux amis dans la nuit édité à La courte échelle dans la collection Premier Roman. Ce livre, qui s'adresse aux lecteurs de 7 à 9 ans, a retenu l'attention du jury pour son choix de personnages ainsi que pour l'originalité des situations et des péripéties.

Le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique remettra à Louise Leblanc son prix lors de la Foire du livre de Bruxelles qui se déroulera du 24 au 28 février prochain. Un stand aux couleurs du Québec et une série d'activités mettant en valeur la production littéraire québécoise y sera présentée.

Auteure prolifique, Louise Leblanc a créé pour les jeunes deux séries qui reprennent se personnages favoris (Sophie et Léonard) qui nous séduisent par leur humour et les situations cocasses qu'ils vivent. Parmi ses publications, plus de treize titres ont été publiés à La courte échelle. Elle a aussi écrit pour les adultes, notamment le remarquable 37 1/2AA qui lui a valu le Prix Robert-Cliche décerné pour un premier roman et qui a marqué le début de sa carrière.

Le Prix du Livre de Jeunesse Québec/Wallonie-Bruxelles, créé par la Commission mixte permanente de coopération Québec-Communauté française de Belgique, existe depuis 1981 et est remis annuellement en alternance à un auteur du Québec et à un auteur de la Communauté française de Belgique. Il comprend une bourse de 3 500 $ destinée à l'auteur/illustrateur et une aide financière de 6 000 $ à l'éditeur du livre primé afin de favoriser sa promotion et sa mise en marché sur l'autre territoire.

Parmi les lauréats des années antérieures, mentionnons Rascal et Louis Joos, qui recevaient l'an dernier le prix ex aequo pour les textes et les illustrations, Christiane Duchesne, Dominique Demers, Jacques Lazure et Lillo Canta.

Haut de page