Communiqués

Orizzonte Québec : vitrine d'une jeune cultureLe « Nouveau Monde » pour un monde nouveau

14 octobre 1998 - Au mois d'octobre, sera inaugurée sous le nom d'" Orizzonte Québec " la première vitrine de la culture québécoise en Italie. Jusqu'au mois d'avril de l'année prochaine, grâce à la collaboration d'institutions culturelles italiennes et québécoises, le public aura ainsi l'occasion de faire la connaissance de toutes les expressions et mouvements artistiques qui existent depuis des dizaines d'années dans le seul état francophone d'Amérique.

Les arts visuels québécois ont donné vie, ces dernières années, à un élan créateur qui est en train d'ouvrir des espaces toujours plus importants, et non seulement en Europe. Ainsi, la présence dans cinq prestigieuses galeries de Rome, sous l'égide du Musée du Québec, des artistes québécois Dominique Blain (Sala 1), Geneviève Cadieux (Galleria S.A.L.E.S.), Angela Grauerholz (Valentina Moncada), Roberto Pellegrinuzzi (Studio d'arte contemporanea Pino Casagrande) et Jean-Jacques Ringuette (Il Ponte. Contemporanea) permet enfin également au public romain d'ouvrir une fenêtre sur ce monde fantastique de nouveaux horizons créateurs. À ces événements, il faut ajouter une exposition aussi originale que riche de contenus, intitulée " Illustratori quebecchesi in scena ". Cette exposition, organisée par l'Association des illustrateurs et illustratrices du Québec, est la version réduite de la première Biennale de l'illustration québécoise et a lieu à Rome, au Teatro Valle, en première absolue sur le plan international.

Avec la participation de " Littoral ", de Wajdi Mouawad, et de " Leitmotiv ", du Théâtre des Deux Mondes, à l'édition de 1998 du " Festival d'autunno ", grâce également à la collaboration de l'Ente Teatrale Italiano (Office italien du théâtre), le théâtre québécois arrive en Italie en révélant des touches de pur génie et une recherche judicieuse qui le placent en tête des courants de la dramaturgie contemporaine. Il ne faut pas oublier non plus l'importante création italienne de Beno Mazzone, qui, par la mise en scène de la pièce " Le Faucon " (Il Falco) de Marie Laberge, au programme à Palerme (Teatro Libero) puis également à Rome (Teatro dell'Orologio), nous fera découvrir une écrivaine des plus intéressantes, qui, depuis le Québec, propose, dans un langage simple, des voyages et des parcours introspectifs d'une rare beauté à l'intérieur de la nature humaine.

La danse ne pouvait manquer à cette manifestation. Depuis quelques décennies et avec une très grande fréquence, sont nés au Québec des compagnies et des groupes de danse qui, dans l'espace de quelques années, ont ouvert de nouveaux horizons d'expression dans le monde chorégraphique international. C'est pourquoi la pièce " Incarnation " de la compagnie "Hélène Blackburn-Cas Public " doit être accueillie avec le plus grand intérêt, car cette troupe représente l'une des principales sources parmi les groupes de danse les plus récents de l'école québécoise. Cas Public montera sur les planches du Teatro Libero de Palerme et se rendra complice d'une expérience qui en fera l'hôte de la Residenza du " Magliano in Sabina Teatro ", lieu de travail d'Ugo Pitozzi, l'un des plus géniaux chorégraphes italiens. Le Teatro Libero de Palerme accueillera également les compagnies " Carpe Diem " d'Emmanuel Jouthe, et " Goldhuber & Latsky ", qui seront, elles aussi, en résidence de création après leurs représentations en Sicile, en première nationale.

Il faut également mentionner le théâtre pour l'enfance et la jeunesse, qui a toujours eu une grande tradition au Québec. Grâce à l'entente d'échange entre la " Maison québécoise pour l'enfance et la jeunesse " et le " Teatro delle Briciole/Vetrina Euroopa " de Parme, est prévue au programme " L'Orchetto ", version italienne d'une pièce de Suzanne Lebeau, qui est l'une des auteures de théâtre pour les jeunes les plus connues sur le plan international. Cette représentation sera donnée au Teatro al Parco de Parme.

Le cinéma québécois sera représenté à Rome, dans le cadre du " Roma Film Festival 1999, par le film " Nô ", de Robert Lepage, inspiré de la pièce " Les sept branches de la rivière Ota ", que Lepage a présentée en 1995 au Festival dei due Mondi de Spolète. Robert Lepage sera également présent avec le retour à Rome de la coproduction italo-québécoise " Les aiguilles et l'opium ", qui met en vedette l'acteur italo-argentin Nestor Saïed.

Palerme accueillera également plusieurs vidéastes québécois. En effet, outre la présence de John Zeppetelli, professeur d'histoire de la vidéo à l'Université Concordia de Montréal, il y aura la présentation d'oeuvres de Judi Sewraj, Mark Hoolboom et de John Zeppetelli lui-même. Tous trois participent à " L'immagine leggera International Videoarte Festival ". Il faut surtout mentionner une rétrospective complète de Nelson Henricks, présentée dans le cadre du festival et pour la première fois en Italie.

À la clôture d' " Orizzonte Québec ", en avril 1999, aura lieu un Congrès international au Centro Studi Quebecchesi de l'Université de Bologne. Cet événement sera une occasion de réflexion et d'information sur l'évolution de l'identité culturelle du Québec.

" Orizzonte Québec " comprend d'autres initiatives et manifestations importantes, grâce auxquelles on pourra découvrir, peut-être pour la première fois en Italie, quelque chose de plus sur la culture québécoise, un monde qui reflète le dynamisme et la contemporanéité de chaque domaine artistique, en soulignant la paternité de ceux qui, avec leurs créations, ont permis de faire connaître un pays jeune mais riche d'initiatives qui représentent la garantie d'un brillant avenir.

" Orizzonte Québec " est sous l'égide de l'Agence culturelle du Québec en Italie, du ministère de la Culture et des Communications et du ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec, ainsi que du Musée du Québec, avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Renseignements :

Agence culturelle du Québec en Italie
Tél. : 06/36003604

Haut de page