Communiqués

Diversité culturelle

« L'addition de toutes les voix est fondamentale. »

Agnès Maltais

Paris, le 2 novembre 1999 - « L'enjeu est de taille, nous le savons. Tout comme le gouvernement du Québec tient à s'exprimer par sa propre voix en matière de culture et à ce que cette voix s'additionne à celle des autres, il est précieux que la Coalition pour la diversité culturelle s'adjoigne d'autres partenaires à l'extérieur du Québec. » C'est en ces termes que la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a accueilli le travail de mobilisation des milieux culturels entrepris par la Coalition.

Rappelant que le gouvernement du Québec s'est engagé le 18 octobre dernier à soutenir financièrement la Coalition pour la diversité culturelle, et ce, par une somme pouvant aller jusqu'à 200 000 $ par année pendant trois ans en fonction de la participation du secteur privé, la Ministre s'est dite enchantée que la Coalition soit déjà en mesure de rallier à la cause qu'elle défend d'autres associations professionnelles oeuvrant dans le domaine de la culture à l'extérieur du Québec. « La Coalition a pris naissance au Québec. Qu'elle grandisse et ait des appuis de par le monde ne pourra que renforcer sa déclaration de principe, voire la rendre incontournable. Tous les partenaires des secteurs privé et public, des milieux culturels, de l'enseignement ou des affaires, doivent travailler de concert à la défense de la diversité culturelle », a déclaré la Ministre.

Par ailleurs, Mme Maltais se réjouit de l'arrivée de M. Robert Pilon, vice-président exécutif à la Coalition pour la diversité culturelle, dont le secrétariat permanent s'installe à Montréal. « Sa conviction et son dynamisme aideront à mobiliser l'opinion publique et la société civile quant aux enjeux liés à la diversité culturelle », a souligné la ministre Maltais.

Mme Maltais participait à la conférence de presse de la Coalition depuis Paris, à l'issue d'une table ronde des ministres de la Culture tenue à l'occasion de la 30e session de la Conférence générale de l'UNESCO. « Il est essentiel, a-t-elle rappelé, que soit reconnue à l'échelle internationale la capacité des États et des gouvernements de soutenir et de promouvoir la culture. Si le Québec a su conserver sa culture si vivante en Amérique du Nord, c'est grâce à une volonté de sa population et de ses artistes, volonté qui s'est exprimée par des politiques culturelles et linguistiques soutenues par une panoplie de mesures fiscales et d'aide directe. La force de notre culture est intimement liée au pouvoir d'application de nos politiques. »

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Tél. : 418 643-2110

Haut de page